EC Bouguenais : site officiel du club de cyclisme de Bouguenais - clubeo

présentation des coureurs

 

Notre prochain coureur, est un des coureurs d’expérience de l’équipe Open, et c’est aussi le Coach du club. Eh oui, c’est Fabien Briand allias Fab, qui a débuté le vélo en Minimes 2 au Guidon Machecoulais. Les résultats ne sont pas probants au début mais il persévère. Il restera à Machecoul jusqu’en Junior, ensuite après une pause pour finir ses études, il reprend en Pass et se retrouve rapidement en 3e caté, puis en 2e caté. Il quitte alors le Guidon Machecoulais pour rejoindre le Vélo Sport Valletais. Il passera 5 années au sein de la jeune DN3 Valletaise, et restera au total 10 ans au sein du VS Vallet. (Fabien est un coureur fidèle…). Et après un break de 3 ans, il reprend chez nous à l’ECB, en 3e Caté/Open 2 et cela fait maintenant 7 ans. Les saisons de Fab, sont aussi ponctuées de Triathlons, sport qui se pratique sans problème en parallèle du cyclisme et qui permet d’avoir un bon équilibre sportif (et moral). Cette année, Fab axera plus sa saison sur le vélo avec moins de Triathlons longues distances. Il sera à coup sûr l’un des piliers de l’équipe Open 2.

 

       

 Fabien à son club de Vallet en DN3

 

Le prochain coureur, c’est notre grimpeur de poche, rien de péjoratif, mais plutôt le contraire c’est un petit gabarit mais avec de grosses watts… Vous l’avez peut-être deviné, c’est notre Frédéric Lecreuer allias Fred, qui a commencé le vélo très tôt à 8 ans au sein de l’équipe BIC du CSM Persan (équipe très réputée en cyclo-cross avec Miguel Martinez et Bruno Le Bras dans les années 90)… Pas mal comme premier club. Du coup, Fred passera 9 ans dans ce club où il performera sur les jeux d’adresse, et sera plusieurs fois sélectionnés en équipe Val d’Oise ! Sa première victoire arrive en minimes puis plusieurs podiums suivent avant qu’il ne raccroche à 17 ans, plus préoccupé par les sorties… et les premières fréquentations. Quelques années passent et il reprend en 2020, à la suite de sa séparation, et c’est sans doute pour Fred, une échappatoire pour passer cette difficile épreuve. Ensuite, en 2022, il signe chez nous en D3, et il fait une très grosse saison avec de très belles perfs et 2 victoires pour couronner le tout. Et cette année, il performe en Access 2, et va chercher une magnifique victoire à Ligné. Fred n’a pas fini de nous étonner, derrière ce petit gabarit se cache un gros mental de guerrier. Il sera l’un des piliers de l’équipe Access 1 cette année. Et concernant sa vie privée, Fred a 2 enfants et travaille à DHL Express comme aide déclarant en douane de nuit.

                  

Fred à ses débuts avec son équipe BIC  et déjà avec la coupe !!!! 

 

Notre prochaine présentation, concerne une nouvelle recrue qui nous arrive du VTT, domicilié aux Sorinières, Yvan Gambert était à la recherche d’un club route et a signé chez nous. Son parcours est donc axé sur le VTT, il en a fait pas mal dans sa jeunesse, avant d’arrêter et de reprendre en 2018. Il prend une licence UFOLEP en 2022 et gagne dans sa catégorie (20/29) au niveau régional et en 2023 il termine 26e au National. Yvan est marié, sans enfant et passionné de sport et sport mécanique. Il nous arrive donc à 30 ans pour découvrir la compétition sur route. Il sera en Access 2, et il devrait vite apprendre avec le groupe déjà en place. Nous devrions rapidement le voir dans nos entraînements du samedi… Bienvenue chez nous !

           

 

Notre prochain coureur, découvre le vélo dans les années 80, dans un petit club FFC en Seine et Marne, l’UC Mormantaise. C’est le vélo plaisir avec des copains. Petit indice, il vient de subir une grave chute à l’entraînement et est bloqué chez lui pour plusieurs semaines… Eh oui, c’est notre Cyril Sicard, qui a malheureusement mal terminé sa saison mais qui reviendra à coup sûr avec la bonne humeur qu’on lui connait… Cyril commence donc, en Minime, et ira jusqu’en Junior, puis les études et le travail deviendront sa priorité. Il découvre plusieurs régions grâce à son travail dans l’aéronautique. Son vélo, à ce moment-là est stocké au garage durant un grand nombre d’années… Il reprend en 2004 à St Jean de Boiseau, en commençant par des sorties dominicales. Et l’appétit vient en mangeant, il fait quelques randos, puis vient les Cyclosportives en Pays de la Loire avec son ami Michel. Il prend du plaisir et s’entraîne de plus en plus pour se lancer de nouveaux défis. Notamment, l’étape du Tour en 2009 et 2010, où il terminera complétement cramer. Mais le rdv est pris. Il décide donc de se préparer pour les prochaines cyclos et il signe à l’EC Bouguenais pour s’entraîner sérieusement. Il court en D3, et le travail paye, car en 2012, il fait sa meilleure performance sur l’étape Pau-Luchon. 200 kms avec pour casse-croute l’Aubisque, le Soulor, le Tourmalet, l’Aspin et Peyressourde. (Rien que ça). Et pour couronner le tout sous une météo apocalyptique, accompagné de Michel, ils passent la ligne dans les 700 premiers sur 9000 inscrits. Il en fera d’autres mais c’est à ce jour, son plus grand souvenir, inoubliable… Cyril a aussi performé en D3, je me souviens d’une belle 2e place à Frossay… Aujourd’hui, ses activités ne lui permettent plus d’être aussi actifs dans sa pratique mais il tient à garder la forme et il tient à venir le plus souvent possible le mercredi après-midi, aux sorties ECB, car il aime retrouver cette ambiance conviviale et cette bonne humeur. Pour Cyril, sa course, c’est le Mercredi !

Cyril à ses débuts !

 

Notre prochain coureur est un gars du cru, car il commence le vélo à 13 ans à l’ECB (en 98), en minime, puis cadet à côtoyer les meilleurs (Thiré, Turgot), de qui s’agit-il ? Petit indice, son père Phiphi est aussi coureur chez nous. Eh oui, c’est Martial Guyonnet, marié et papa d’un petit garçon de 8 ans (Mathis), qui nous arrive cette année de Montoir en Open 2. Avant ça, Martial est passé par le Nantes 44 en Juniors avec comme DS Fred Thiré. Après Juniors, il monte en 1ère dans différents clubs, comme La Gacilly, St Herblain dans ses meilleures années. Il stoppera la compétition à la suite de la maladie de Crohn, il y a une dizaine d’années. Il reprendra en 2021, et après 10 courses, il obtint 2 podiums. Et en 2022, la machine est dégrippée, il ira chercher 5 podiums, 2 victoires dont le titre de Champion Régional, il retournera donc au niveau régional en 2023, sans gros résultats, mais Martial a repris ses marques. Il arrive chez nous cette année le couteau entre les dents, il prépare sa saison à bloque, et après quelques belles perfs dans des CAP à l’automne, il roule… Martial a aussi d’autres passions, comme les voitures et les femmes !!! (mdr). En dehors du vélo, il a  longtemps été responsable Cycles, maintenant il travaille chez Tallineau Solutions d' Emballage à Vertou, comme conducteur de machines (transformer le carton). Encore une recrue, qui devrait faire parler de lui cette année. Son expérience devrait être un plus pour le groupe…

 

    

Martial à ses débuts à l'ECB !

 

 

Le prochain coureur est un jeune coureur de 20 ans. Petit indice, c’est le « Robert Chapatte » de l’équipe, tant ses commentaires sont aussi palpitants que la course elle-même. Eh oui, c’est Mathias Caudal, qui nous arrive de l’UC Nantes Atlantiques en 2016. Mathias commence en minime 2 et restera 5 ans dans ce club. Il n’y aura pas que des bons souvenirs mais quand même de belles rencontres et de belles courses, comme la Flèche Plédranaise et le Tour de Martinique où Mathias, échappé à 2, servira de point de relai à Gaspard qui ira gagner l’étape et prendre le maillot (déjà le sens du sacrifice pour l’équipe…). Il obtiendra également une belle 2e place à Ancenis-St Géréon (son premier podium). Ensuite, il signe à l’ECB en 2022, porté par le projet d’une équipe Open à venir. L’esprit familial du club, lui sied bien, et Mathias progresse vite, il obtint un beau podium à Belligné la 1ère année, et 3 autres cette année sur de belles épreuves (Blain-Blain, Nantes-Legé et Jans). Et également un maillot au classement par points au Challenge de Machecoul. Mathias apprécie par-dessous tout l’esprit collectif du groupe que ce soit pour performer ou aider ces coéquipiers… Actuellement, étudiant en 3e année de licence d’histoire à Nantes Université, dans le but d’être professeur d’histoire-géo, dans le secondaire, il lui reste 2 années en Master MEEF... Côté passion, Mathias adore aussi le Foot, il en a d’ailleurs pratiqué dans sa jeunesse. Mathias est aussi investi dans le club, c’est lui qui gère les différents réseaux, Instagram, Facebook… Voilà, Mathias, resigne chez nous cette année pour la 3e année, en Open 1 cette fois. Il a toutes les qualités pour aller chercher la plus haute marche, et avec ses potes Enzo, Nico, Tristan, etc... Cela pourrait bien être cette année !

   

1er Podium de Mathias en Cadet, à Ancenis et en guerrier à Moisdon cette année !

 

 

Notre prochain coureur, a découvert la compétition sur route il y a seulement 1 an, petit indice, son beau père se prénomme Gérard et est aussi dans le club. Facile, c’est Thomas Morin, qui issu d’une famille de sportifs, son papa Footballeur et sa maman Basketteuse, il prend sa première licence de Foot à 6 ans. Au collège, il fait du Hand et décroche un titre de Champion de France Scolaire. Et après ses études, il part à Londres, où il continue toujours le Foot mais pas à Arsenal ou Chelsea… mais au Sporting Duet. Son parcours footballistique ne s’arrête pas là, car il revient en France et signe au FC Rezé en DSR. Malheureusement, il se casse la jambe 2 ans après, et stoppe… Il retourne finalement au FC Retz, son club formateur, où en 2017, ils font le doublé, Coupe et Championnat. Du coup, ils remontent en Régional. Puis, arrivent les années COVID, avec les championnats tronqués… Et c’est là, que Thomas a une idée lumineuse de s’acheter un vélo de route. Et ce n’est pas son beau-père, Gérard, qui l’a freiné dans cette démarche… Si bien qu’il signe chez nous en 2021 comme adhérent. Au début, il continue le Foot en parallèle. Mais en 2022, il raccroche définitivement les crampons pour se consacrer totalement au cyclisme, il prend sa première licence en A2, fin 2022, pour commencer la compét en 2023. Cette première année fut riche, non pas par les trophées gagnés mais plutôt par l’expérience engrangée, d’un milieu inconnu. A noter, une 18e place à St Lyphard et de belles courses d’équipe. Thomas apprend vite, c’est un compétiteur, il repart cette année avec beaucoup d’envie, poussé par son Fan Club (sa petite famille). Son objectif est simple, se rapprocher encore un peu de la boîte. Je ne suis pas inquiet, Thomas en a largement les capacités…

            

Thomas avec la Coupe (FC RETZ)  et  maintenant sur le vélo au l'ECB

 

Nouvelle présentation et tout autre parcours, il est marié et à 3 enfants. Et petit indice, il habite à St Mars de Coutais, et son fils Lilian a aussi couru chez nous. Facile, c’est Carl Cornevin, qui commence le vélo à 10 ans à l’ASPTT NANTES, où on se croisera, ayant le même maillot et un an d’écart. Ensuite, Carl fait l’école de Police, il en fera son métier, et est aujourd’hui Brigadier-Chef à Nantes. A la suite de cela, il prend sa licence en 93 à l’AS POLICE PARIS en 3e caté. En août 94, il gagne devant un certain Gégé, du Club (Gérard Bonnet). A ce moment là, le comité d’Ile de France, le monte pour supériorité manifeste. Ensuite, Carl enchaîne les belles courses en Nationale, comme l’Est Parisien (3e de la première étape), le Tour du Perche, Paris-Ezy, Paris-Soissons et bien d’autres… Pas de victoires en Nationale ou Elite, mais plusieurs podiums et top 10… Carl revient sur Nantes en 2001 et signe au POCCL en R1. Cette année-là, il gagne 2 courses dont une devant Xavier Pergeline. Il remonte donc en Nationale. Il restera 10 ans au POCCL, alternant la Nationale et R1, et après une courte pause, il reprend au Guidon Machecoulais en D1. Il gagnera de nouveau devant un membre du club, à savoir Louison Poirier. Et maintenant, licencié chez nous depuis 2017, il accumule les podiums, et n’a qu’une envie lever les bras de nouveau. Quelque chose me dit que ce sera pour cette année. Encore un, qu’il va falloir surveiller de près. Carl s’est aussi un passionné de la petite reine et il a eu la chance, par son métier, de faire 6 Tours de France et de côtoyer les plus grands coureurs…

  

Victoire en Août 94 devant Gégé à droite et victoire en Mars 2001 devant Xav...

 

Notre prochain coureur est également une nouvelle recrue, il nous vient du VC Sébastiennais et vous l’avez déjà croisé aux entraînements. Petit indice, il a récemment bien performé avec Louison sur la Run and Bike de Bouguenais, eh oui, il s’agit de Romain Chassé. Il a commencé le vélo il y a 4 ans sur route et un peu en cyclo-cross… Romain est actuellement en Alternance au bureau d’Etudes Fluides de Pont St Martin. Romain aime découvrir différents sports et à apprécier sa dernière découverte le Run and Bike. Il évoluera cette année en Open 3, et à 21 ans, il aura à coup sûr quelque chose à jouer…

  

 

 

 

Notre prochain coureur, vient d’arriver chez nous, et petit indice, son père, Didier court également au guidon machecoulais, eh oui c’est Mathis Chedorge. Le parcours de Mathis commence dès l’âge de 10 ans au Guidon Machecoulais. Il commence donc en Benjamin, et obtint plusieurs podiums. Ensuite, une 2e place en minime et il monte 2 fois sur la boîte en Cadet, à Carquefou, la Salle et au souvenir Abel Gentet. Il termine également 6e cette année-là au Championnat Départemental. Mathis arrive chez nous, pour reprendre goût au vélo, et il souhaite performer en Access pour pourquoi pas remonter en Open 3. On sait qu’il en est capable. On suivra ça de près.

 

Mathis à ses débuts

 

 

Notre prochain coureur, est aussi originaire de Vendée, il commence la compétition en 2011 en junior 1 au sein du VC Herbretais. Petit indice, il est célibataire et adore les soirées au Wilton, eh oui c’est le podologue de l’équipe, Louison Poirier. Et donc, après 4 ans de Triathlon au Collège, il se lance dans la compét sur route, en Junior. C’est un peu difficile au début, ensuite il descend en D1 en 2013, et fait un 1er podium à St Crespin sur Moine, et en 2014 il gagne à la Guyonnière. Ensuite, Louison doit partir pour ses études à Toulouse où il fera quelques courses en UFOLEP. Il revient en 2018 et se licencie au VC Luçonnais en UFOLEP et il monte en 1ère. En 2020, il s’installe à la Montagne et signe chez nous en 2021, tout en conservant sa licence UFOLEP. Louison, souffre sur les 1ers entraînements, mais on voit tout de suite son courage. Il s’accroche et progresse vite, et finalement, il gagne la 1ère course de la saison le 30 mai à St Hilaire de Riez, (année COVID) au terme d’un sprint massif royal… Ensuite, en 2022, Louison passe un cap, il termine 3 fois sur la boîte, et gagne chez nous à Brains, certainement son plus beau souvenir sur le vélo à l’heure actuelle, avec les encouragements des gars du club sur le bord de la route. Il gagne également le titre de Champion de Vendée en UFOLEP. En 2023, il découvre le niveau Open 3, et obtient 2 Top 5, et gagne 6 fois en UFOLEP. Cette année, il sera en Open 2, je sais que Louison a encore une marge de progression, et il aime l’ambiance au sein de l’équipe, c’est sûr, il va mouiller le maillot que ce soit pour lui ou pour l’équipe. En tous les cas, Louison est motivé comme un cadet et avec sa nouvelle machine, ça risque de ferrailler !!!

 

      

1er Podium pour Louison à St Crespin en 2014  et  Sa Victoire à Brains en 2022

 

La prochaine présentation concerne un vendéen d’origine, il commence le vélo en minime à Fontenay le Comte (SVF) avec son frère en 2013. De qui s’agit ? Petit indice, c’est un garçon qui n’est pas du matin et il a battu Giro 10-0 au Baby, (mdr). Eh oui, vous l’avez sans doute reconnu, c’est Quentin Grossemy. Quentin est arrivé au club l’année dernière, et on peut dire qu’il s’est bien acclimaté, que ce soit sur le vélo ou en dehors, Quentin aime la plaisanterie et il prend beaucoup de plaisir, au sein du club. Concernant ses perfs, quelques places la première année. En 2015, il signe à la Châtaigneraie puis en 2018. Au début de ses études, il signe au Cyclo-Club de Sérigné (maillots ressemblants à ceux de la CSC). Il gagne son premier bouquet cette année-là, à la suite d’une échappée solitaire. Il monte en 2e caté UFOLEP en 2019. Il termine 2e sur un chrono et termine 4x4e. Et de 2022 à 2023, il termine 4 fois 2e dont 3 fois derrière un certain Louison. Quentin a souffert cette année en Open 3 mais ne s’est jamais plaint, et il s’est accroché. Je l’ai vu progresser, il a toujours essayé d’aider au maximum l’équipe, et c’est tout à son honneur… Son métier, c’est ingénieur calcul. Sinon, il est aussi célibataire (pourtant c’est un beau gosse…) Quentin aime aussi les longues distances et est parti plusieurs fois en vacances ou week-ends à vélo (son plus long voyage 580 kms, 3 jours à Peyragudes). Cette année, il évoluera en Access 1, il est très motivé et dans cette catégorie, il devrait vite performer…

                      

 

Le prochain coureur, est le plus jeune du club, 19 ans seulement, une de nos recrues de cette année. Petit indice, il a un peu près la même chevelure que moi... Eh oui, c’est Tristan Jourdren. Il nous arrive du club de Machecoul. Il a commencé le vélo en cadet 2, il termine 18e sur le Tour de Pontivy en Junior. Ensuite, il gagne à Vay en 3j, il fera également une très belle prestation à Blain-Blain ou il gagne le classement par points et termine dans le top 15. La même année, il fait un top 10, en 2e catégorie à St Même le Tenu. Cette année a été un peu plus compliqué, avec un manque de motivation. Tristan arrive chez nous avec beaucoup d’envie, avec son pote Mathias, il devrait faire de belles choses. Il évoluera en Open 2, et envisage de rejoindre l’équipe Open 1. C’est une belle ambition… Tristan est également mécanicien cycles à Intersport à Nantes il a fait sa formation au CIC U Nantes Atlantique. Et il est aussi passionné de voitures.

   

 

 

Notre prochain coureur, âgé de 37 ans, pacsé, et 2 enfants de 6 et 9 ans, est une des plus belles réussites du club. Petit indice, il pratique aussi la course à pied et va jusqu’à faire de l’Ultra trail… Eh oui, vous l’avez reconnu, c’est Jonathan Thiré, allias John. Son métier, agent secret, heu non… Technicien en qualité de l’eau potable pour Véolia. John est un gars du cru, car il commence le vélo à Bouguenais avec un certain Martial en 97. Ensuite, il part à Nantes 44, puis l’UC Nantes jusqu’en 2007. Ensuite, il signe chez Agritubel comme professionnel pendant 6 mois, et puis 5 ans au sein de Big Mat Auber 93. À la suite de cette expérience, il coupera pendant 5 ans la compétition et rentrera dans l’équipe dirigeante de l’USSH. C’est à ce moment, qu’il se met à courir, car comme il le dit, c’est moins énergivore, quoique… maintenant il fait de l’Ultra… Finalement, le virus du vélo revient en 2019 et il signe de nouveau chez nous à l’ECB, et gagne haut la main, Nantes-Legé (3e Caté). Et comme beaucoup, le covid, le stoppe dans son élan. Il revient en 2023, pour le plaisir, et pour apporter son expérience aux jeunes du groupe. Et ça porte déjà ses fruits… Exemple à Blain-Blain, où John aidera Mathias à monter sur la 2e marche du podium. C’était top ! Sinon, quelques chiffres en référence, en 2007, John gagne le Tour de Gironde et obtint 29 000 pts FFC. Il gagne également la 2e étape du Tour de l’Avenir et portera 5 jours le maillot de meilleur grimpeur, vainqueur également d’une étape du Tour de Loire-Atlantique et de la Vallée de la Loire. Rien que ça… John, en dehors aime les aventures en montagne et le bricolage.  Et pour 2024, il compte participer à une dizaine de courses, il sera un acteur sérieux en Open 3 et se mettra aussi au service du groupe si besoin…

 

    

John à côté de son pote Cherel et une de ses belles victoires à Guichen (Elite)

 

Autre coureur, et autre profil, ce jeune retraité de la construction Navale à St Nazaire, habite à Brains et petit indice, il ne sait pas qu’il a un petit plateau… Eh oui, c’est notre sympathique Lionel Bernier, allias Yoyo, qui a commencé le vélo à 14 ans à l’UCR (comme Jean), en Minime, puis Cadet et Junior. Ensuite, comme beaucoup à l’époque, il part au service militaire, et stoppe la compétition. Vient le mariage, et deux filles, aujourd’hui âgés de 26 et 30 ans. Il reprend ensuite le vélo mais en VTT cette fois, et cela occupera une grande majorité de ces week-ends, pendant environ 20 ans… Puis, la route le démange… et finalement, il signe à l’ECB, il y a déjà une douzaine d’années… Au début, il court en D3D4, et court très peu, mais au fil du temps, il s’entraîne plus et court d’avantages. Il gagne à Couëron en 2020 puis à St Hilaire de Riez et St Sigismond en 2021. Lionel est comme le bon vin rouge, il s’améliore en vieillissant, maintenant, il court en Access 2, et l’an dernier il est allé chercher une belle 3e place à Avessac. Lionel pratique aussi, le VTT et la course à pied, et fait parti des garçons toujours près à rendre service au club. Et toujours présent le lundi soir, pour partager une bonne bière…

              

 Lionel avec son équipe aux 3 jours de Basse-Goulaine

 

 

Concernant le prochain coureur, c’est un petit nouveau, un jeune de 22 ans, qui nous arrive du Vélo Club Blinois, il nous rejoint, dans le but de courir en équipe… Eh oui, c’est Nicolas Berger, allias Nico. Ce jeune coureur a du talent, il commence la compét, il y a 3 ans en Access 2 et après une victoire en A2 à Montbert, et 1 victoire à St Omer de Blain, en A1, il gagne l’an dernier en Open 2 à Bouée. Il sera donc en Open 1 cette année, et va continuer d’apprendre et de progresser. Pour avoir couru avec lui l’an dernier, j’ai vu de près le potentiel de Nico, il a du talent, et beaucoup de panache, c’est un attaquant. L’an dernier, il a fait quelques numéros, pas toujours récompensés, hélas… Mais c’est le vélo. Cette année, il arrive avec beaucoup de motivations et avec une équipe, ce dont il manquait l’an dernier. Il vient chez nous pour ça, et aussi pour l’ambiance. Nico n’est pas du genre à se prendre la tête, et à 22 ans il est déjà très mature, et c’est certainement dû à son métier de Paysagiste qu’il exerce déjà depuis 7 ans.

    

Nico au Cyclo cross de Nozay et au Challenge des 3 Rivières avec la maillot de la sélection 44

 

Nouveau profil, et nouveau parcours, ce coureur nous arrive du moto-cross, il est marié et a 1 enfant et bientôt un 2e, et est conducteur d'engins. Vous l’avez déjà croisé aux entraînements, il prend sa première licence chez nous pour découvrir la compétition. Eh oui, c’est Adrien Simon, un garçon qui devrait vite progresser, tant il est à l’écoute des conseils et tant il met du cœur à l’ouvrage. Aujourd’hui, il commence à 31 ans la compétition, après une première année où il s’est essayé, notamment dans les cols cet été. Il a choisi le bon club, pour cela, avec des gars déjà bien chevronnés dans cette catégorie (Access 2). Ils sauront le conseiller… De plus, Adrien est un compétiteur, il a commencé par du foot à l’âge de 5 ans, qu’il stoppe à l’âge de 18 ans (l’âge où les soirées prennent de la place), il se met ensuite au moto-cross, où il performe, il termine sa carrière sur un podium, il stoppera, à la suite d’un accident. Ensuite, Adrien se met à la salle de sport pour se remettre sur pieds. Et maintenant, le vélo, avec de nouvelles pages à écrire…

    

Adrien en compét de Moto-Cross et en haut d'un col mythique !

 

Le prochain coureur, est un jeune coureur de 24 ans. Et petit indice, il a aussi commencé le vélo par le BMX race (comme Nathan). Eh oui, c’est Quentin Bertaud, ce jeune homme, qui a débuté à ses 10 ans au club de Savenay. Ensuite, il débute le vélo sur route, à 20 ans, au club de Couëron. Grand ami à Dylan, ils décident tous les deux de signer chez nous, il y a 2 ans, ce sera donc sa 3è année en Open 3. Quentin n’a pour le moment pas eu de résultats probants, d’une part, à cause d’une blessure au genou, et également à un emploi du temps compliqué. Mais cette année, les voyants semblent au vert, Quentin se prépare à fond et a le couteau entre les dents. Cela pourrait, être son année. En attendant, Quentin est aussi un bon mécano, il est responsable du magasin de Cycles de St Brévin les Pins « Le Grand Braquet ». Quentin a aussi d’autres passions, comme le bateau, la plongée et le wake board aux beaux jours.

      

Quentin en BMX, et en Chrono avec son pote Dylan

 

La prochaine présentation, c’est un petit nouveau au club, il est originaire de Chinon, (Indre et Loire). Petit indice, il vient du BMX. Eh oui, il s’agit de Nathan Boucard, qui a commencé le vélo au club de Turquant (49) et donc au BMX, depuis l’âge de 7 ans… Nathan performe dans cette discipline et termine dans le top 5 au Championnat Régional PDL de Benjamin à Cadet. Il participe également à quelques Coupes de France où il termine une fois en 1/8è de finale. Pas facile à ce niveau de performer, mais il y prend beaucoup de plaisir… Il stoppe le BMX à son entrée au Lycée à Toulouse pour se consacrer à fond à ses études. Nathan se met alors à courir et à participer à des Trails entre potes, jusqu’à participer à un marathon à Albi. Il continue aujourd’hui à courir et à participer à des Trails, toujours plus longs, poussé par son père et son frère… Et finalement, il commence le vélo sur route l’an dernier, en signant aux Herbiers, il participe à 3 courses. Mais le virus a pris… Et cette année, après avoir une opportunité de job en or, à Bouguenais (il travaille dans le nucléaire et le naval de défense, calculs et simulations, résistance des matériaux…). Nathan arrive donc chez nous, avec une grosse envie, il est déjà omniprésent aux entraînements et il a hâte de se raser les jambes et de rouler avec l’équipe. Nathan a aussi, d’autres passions, comme la guitare, le rock’n’roll, le kitesurf, le surf et le wakeboard… Rien que ça…

 

         

Nathan, 3è en finale à Turquant (coupe Régional Cadets) et l'Etape du Tour 2023

 

La prochaine présentation, il s’agit d’un coureur natif de Couëron, qui habite aujourd’hui le Pellerin, petit indice, il arrive de St Brévin et adore les pots du lundi… Eh oui, c’est Xavier Pergeline allias, Xav. Il est marié, et à 2 filles de 15 et 22 ans.  Le parcours sportif de Xav, commence par le Football pendant 10 ans, ensuite il pratique les Arts Martiaux et obtint la ceinture marron à 22 ans. Le vélo arrive après, lorsqu’il rencontre sa future femme Son beau-père (Henri Pouplin) , coursier à l’époque, l’incite à se mettre au cyclisme. Et il commence en vélo loisir à l’époque, avec quelques belles victoires. Il a quand même une petite déception, lors du championnat Régional, où il termine 2e derrière un certain Philippe Guyonnet… En suivront, 2 belles années en R2 puis R1 bien remplies au club de Chantenay de Nantes, avec 2 victoires consécutives à Montbert, puis au Vieux-Doulon, sans doute, son plus beau souvenir. Tous ces bons résultats, propulse Xav, dans l’équipe 1ère de St Brévin en 2002, et s’en suit une succession de montée et descente entre la catégorie R1 et Nationale (Open 1 d’aujourd’hui). Pendant ces 8 ans, il accumule les bons accessits, sa meilleure place en Nationale, une belle 6è place, et il gagne une belle victoire à Champtoceaux en R1 en 2003. En 2010, Xav, a 36 ans et est très occupé par son travail, il décide de redescendre et se faire plaisir en Départemental où il continue de performer. Et comme beaucoup, les 2 années COVID, 2020 et 2021, marquent un arrêt pour Xav. Il décide avec Mika de nous rejoindre à l’ECB. Et il se régale, ses résultats en attestent. Il se plaît à évoluer avec toute l’équipe, que ce soit sur le vélo ou en dehors. Le rdv du lundi avec le débriefing des courses et l’accompagnement qui va bien, devient incontournable pour Xav…Actuellement directeur de la restauration pour le groupe Elior. Et aujourd’hui, heureux avec ses 18 bouquets glanés, il continue à être motivé pour de futurs performances. Et c’est pour lui une vraie passion où il s’épanouit de jour en jour…

  

Xavier, 3è d'un chrono à la Motte Achard en 2013 et sa Victoire à Montoir en 2012

 

 

« Le cyclisme ce n'est pas un jeu, c'est un sport dur, terrible, impitoyable, qui exige de très gros sacrifices. On joue au football, tennis, golf, hockey, mais on ne joue pas au cyclisme ! » Jean de Gribaldy  

Le prochain coureur, (qui me rappelle cette citation), c’est un des plus beaux palmarès de la région au niveau amateur, de sa génération. Natif de St Philbert de Grand Lieu, il découvre le vélo en 1975 et prend sa licence à 16 ans. Petit indice, son gendre Thomas est aussi licencié au club. Facile… Eh oui, c’est Gérard Bonnet, allias Gégé, un passionné qui apprend vite de ses échecs et qui a vite compris qu’avec travail et persévérance, il pourrait arriver à performer dans ce sport. Et après bon nombre de Top 10, il gagne sa première victoire à Port St Père (commune de sa femme – bon présage). Je ne mettrai pas tout le palmarès de Gégé (un peu long avec ses 25 ans de carrière et ses 12 années en Elite), mais juste quelques résultats notoires. Il termine 4e de la Vallée de Loire, il gagne le classement par équipe aux 3 jours de Vendée, 2e du prologue par équipe au Tour D’Auvergne, et également 5e d’une étape au Tour du Roussillon et 10e au Général, épreuve internationale). Gégé participe également à l’étape du Tour entre Aime La Plagne et l’Alpe d’Huez, il termine 118e sur 7000 partants. Il a aussi performé sur la piste, vainqueur de la coupe des Pays de La Loire avec le CCC, et en Cyclo-Cross, 1er au Rolly à Bouguenais. Gégé, homme de cœur, aime transmettre, si vous avez besoin d’un conseil, il se fera un plaisir de vous le donner. Il a d’ailleurs eu ses diplômes d’Educateur et Entraîneur Fédéraux. . Il a aussi vécu une expérience importante avec son beau-frère paraplégique, avec qui il a parcouru 1800 kms en Tandem… Papa d’une fille, Virginie, elle aussi sportive, handballeuse nationale, (la femme de Thomas). Aujourd’hui, retraité de la poste, Gégé bricole, jardine et aime partager de bons moments en famille et avec ses 2 amours, Victoria et Edgar, ses petits-enfants (peut-être futurs cyclistes ?). Il continue aussi de rouler pour le plaisir et partage sa vie avec Régine à Port St Père, qui a joué un rôle important dans sa réussite. Ses meilleurs souvenirs resteront bien sûr ses plus belles courses internationales et ses victoires en solitaire dont, sa victoire en juillet 98, à Vallet le jour où la France gagnait sa première étoile. Un grand souvenir pour Gégé.  Ma question : Gégé remettra-t-il un dossard ? Peut-être… Quoi qu’il arrive, il n’a pas fini de se passionner…

    

Gérard avec la Flamme Olympique en 1988, et en Cyclo-Cross, avec la maillot de Challans

 

Originaire de la Che ! (La Chevrolière) ancien Président du club, et un des plus gros fêtards du club ! Vous l’aurez reconnu, c’est David Giraudineau, allias Giro… David, je le connais bien, c'est un épicurien, un amoureux de la vie, de la convivialité et des soirées festives... Cependant, c'est aussi un sportif, et dans sa jeunesse, il pratiquait le foot, mais il a toujours été fan de vélo, il suivait son frère Franck (ancien compétiteur), sur les courses le dimanche. Et lui courrait sur les terrains, jusqu’en 94 et une rupture des ligaments croisés. Carrière de footballeur terminé. Ensuite, David se consacre à fond dans son travail, il s’installe avec sa femme Isabelle en 2003 à Bouaye, comme éleveur de gibiers. Il est papa d'Arthur, ancien cycliste, et Axelle... Et en 2012, il se met au vélo, d’abord le VTT et ensuite, en cyclo à St Aignan. Giro adore ça, mais cela ne lui suffit pas, c’est un compétiteur dans l’âme. Et il décide de s’essayer à la compét, avec une licence à la journée. Il prend d’abord une claque, sur la 1ère en Bretagne, mais la 2è, c’est déjà mieux. Du coup, il signe sa première licence en D3 à l’ECB en 2015 et gagne sa première course en 2016 à Belligné, en terminant seul (Bravo Giro, il faut dire qu’à l’époque, tu étais bien coaché, mdr…). En 2017 et 2018, pas de victoire mais il monte 6 fois sur la boîte. Et en 2019, il s’éclate, tous les feux sont aux verts, il gagne à St Viaud, et à la Guyonnière et à chaque fois en solitaire, et il monte 4 fois sur le podium. Ensuite, il monte en D2, et il obtint quelques accessits, mais c’est plus difficile. L’envie est bien présente mais le temps lui manque, pour exercer son sport comme il le voudrait. Aujourd’hui, il remet ça, après une année blanche, trop pris par le travail. Il est motivé comme un cadet, il va repartir en Access 3 avec le couteau entre les dents. Il sera certainement un élément moteur de cette équipe. Hâte de voir ça !

                     

Giro a ses début en VTT                                      et 1er à St Viaud en 2019

 

 

La prochaine présentation, est un jeune retraité, qui débute sa carrière en 1980 en Cadet 2, à l’UC Nantes. Sa carrière professionnelle, il la passera 27 ans, dans le milieu de l’échafaudage, de dessinateur à chef d’entreprise. Qui est-ce ? Petit indice, il a levé les bras cette année à Carquefou, eh oui, c’est Alain Rolland… Très impliqué, également dans le club, aujourd’hui, vice-président et secrétaire. Il est aussi parmi les plus fidèles coureurs, présents les mercredis et les samedis. Le mauvais temps ne l’arrête pas. Il a du caractère, et est très courageux, ça lui permet encore de performer. Ses débuts sont donc à l’UCN, jusqu’en Junior, où il fait quelques places, ensuite, vient l’armée en 83/84, il reprend au Nantes Caducée Club, en senior 4, puis en 3è Caté, de 87 à 89. Ensuite, il stoppe de 90 à 95 pour son travail, et la vie de famille (mariage, naissance…). Il remet ça à l’AC Chapelain en départemental, en 96/97, il gagne à Basse-Goulaine, et monte 4 fois sur la boîte. De 2007 à 2009, il est trésorier du Club de la Chapelle sur Erdre. En 2008, il gagne à St Mars du Désert. Il raccroche le vélo de nouveau en 2010. Alain reprendra chez nous en 2018, et sera Champion Départemental en D4 sur le difficile circuit de Nort sur Erdre en 2019. Il gagnera cette année-là, à Legé, et à Abbaretz.  Et cette année, il gagne à Carquefou. Pour l’an prochain, il va certainement cocher les courses du club !

 

 

   

1er à Basse-Goulaine en 97                        Champion Départemental D4 à

                                                                          Nort-sur-Erdre en 2019

Nouveau profil et nouveau parcours, ce coureur commence le vélo sur le tard, à 33 ans en 4è catégorie à l’ASCAT (Association Sportive et Culturelle des Automobiles Talbot) à Poissy (78). Petit indice, il est originaire de Frossay.  Eh oui, c’est Bernard Lecou. Le pistard et gros rouleur du club… Après quelques bouquets gagnés pour des classements par équipe ou pour des 1ères places du club. Il stoppe la compétition, trop occupé par le travail. Il reprendra à 55 ans en D4, puis en D3 sous les couleurs de la Roue d’Or Conflanaise, il y remportera quelques victoires, puis il revient sur ses terres natales à Frossay. Il signe à l’AC Brévinois, il gagne à Ligné et remporte le Challenge PDL D4. Il pratique également les cyclosportives, et performe également. Il a notamment terminé 2 fois 2e du Trophée de L’Ouest des plus de 60 ans (en 2015 et 2016). Ensuite, il stoppe après un grave accident au Championnat Régional à La Flèche. Il arrive chez nous en 2018 et il prend toujours du plaisir à faire du vélo et par-dessus tout, lorsqu’il participe aux stages en Espagne… Bernard a aussi contribué à notre future organisation à Frossay.

    

 Bernard aux 12h de Flavignac et avec Poupou à la Michel Grain en 2016

 

 

Notre prochain coureur, est un homme de la terre, son métier agriculteur, il l’exerce depuis 30 ans, une vraie passion mais qui ne lui permet pas de rouler comme il le voudrait… (3000 kms à l’année). Il est marié et papa de Julien, un futur cycliste peut-être... Petit indice, quand on va chez lui, on se tape un « col », le fameux « Tourmollet », et oui, c’est notre Jean-Michel Guibouin, allias Jean-Mi… Issu, d’une famille d’agriculteurs, pas questions dans sa jeunesse de faire du sport, il y avait trop de travail à la ferme Pourtant à son entrée en 6e, il découvre la course à pied et se classe 3e au cross du collège, et plus tard au lycée, il termine 1er de sa classe. C’est donc en toute logique, que Jean-Mi prend sa licence d’Athlétisme à Machecoul puis à Herbauges. Meilleur perf, 1h17 au semi, et 34’43 au 10 kms. Ensuite, une blessure au genou, le contraint à stopper, et il se met au vélo (enfin) en 1998, il signe à l’EC BOUGUENAIS et comme il le dit, il y restera… Jean-Mi apprend vite, son expérience de la course à pied l’aide, et très vite, il gagne des courses, 9 victoires à aujourd’hui. Sa devise « il faut savoir se faire mal pour progresser ».  Il aime par-dessus tout, les côtes, et quand il gagne, c’est souvent seul. Il aime aussi, les cyclos, et a participé 3 fois à l’étape du Tour et bien d’autres cyclos… En ce moment, on ne le voit pas beaucoup, il préfère le soleil mais dans un coin de sa tête, il pense déjà à 2024 et à performer. Et pourquoi pas une montée en cours de saison ! Affaire à suivre…

    

 

La prochaine présentation est un coureur, qui dévore le bitume, amoureux des grandes distances, et qui roule tous les jours pour aller au travail. C’est aussi un bricoleur hors pair, il nous a souvent dépanné au club… Vous l’avez reconnu, c’est Vincent Jaulin, allias Vince. Ce grand courageux commence le vélo à 9 ans en 1982 au Guidon Machecoulais et cette même année, il participe au Championnat de France à Charleville-Mezières. Et sa première course se déroule à la Roche-sur-Yon, sous la pluie et la grêle où il termine 6è. Il termine 2è en cadet sur une course en Vendée (voir photo ci-dessous). Il s’essaie également de la piste. Puis, il signe au CC Montois, en junior et poursuit en 3è catégorie. Puis arrive le service militaire, où le vélo est mis entre parenthèse, puis le mariage, deux enfants Anaîs et Hugo, la rénovation de la maison. Le vélo est loin et restera raccrocher pendant 21 ans. Et comme beaucoup, la crise de la quarantaine passe par là, et en 2014, il s’achète un bon vélo en acier « Jacques Bertin », se remet à pédaler, perd 10 kgs et parcourt 6000 kms en 1 an.  Le virus est revenu, et il signe à l’ECB en 2015, avec un nouveau vélo, en carbone cette fois. Il retrouve le plaisir de faire du vélo entre copains comme à ses débuts. Il gagne en D3 à Clisson en 2016, à St Père en Retz et à Legé en 2017, puis en 2019, il découvre le « PBP » (Paris-Brest-Paris) et en tombe amoureux. Depuis, les brevets s’enchaînent, 200, 300, 400, 600, 1000 et 1200 kms. Et oui, rien que ça… Ce qu’on fait en 1 mois, Vince le fait en 1 journée. C’est énorme. Son prochain défi pour 2024, la "vintage anjou" (Saumur) avec un vélo Casenave de 1958 (fin juin), et continuer à prendre du plaisir avec le Team ECB. Tout un programme…

                               

 2è en Cadet avec la tenue Système U. Et Vince a ses début au Guidon Machecoulais

 

Originaire des Deux-Sèvres, il découvre le vélo, et le plaisir de pédaler dans la nature avec son père au Club Cyclotouristes de Largesse. Malheureusement, comme beaucoup, son activité professionnelle, ne lui permet pas de continuer. 2 indices, il a découvert la compétition avec son ami, Xavier et il est le restaurateur préféré du Club…  Facile, c’est Mickaël Gauduchon, qui en travaillant avec Xavier Pergeline, est tenté par la compétition. Et c’est en 1999, qu’il signe sa première licence FFC, à Bouguenais. A cette époque, Mickaël fait une quinzaine de courses par an, et il est déjà très aidant dans le club où tous les mercredis, il va aider avec son collègue, l’école de cyclisme. Ses résultats sont modestes, mais Micka est déjà mordu. Il quitte finalement l’ECB en 2004 pour rejoindre son pote, Xavier à St Brévin, et les résultats commencent à venir avec quelques podiums et places en D3 et également quelques placettes en D1D2. Il revient sous nos couleurs, en 2022, avec Xavier et Yann, où il décroche un podium au Poiré-sur-Vie, il récidive en 2023, à La Guyonnière, où il va chercher une magnifique 3è place. Micka apprécie aussi les autres activités cyclistes, annexes au club, comme les 24h du Mans avec le Team AD, et il a également beaucoup apprécié, l’organisation d’Olivier, dans le Ventoux. Il est également très investi dans le club. Dans le bureau depuis l’an dernier, il s’occupe entre autres de la gestion des Tenues. Il est marié, a 2 enfants, un garçon de 25 ans et une fille de 22 ans et habite à Brains… Et pour finir, Micka, n’a hélas, pour le moment, pas levé les bras, mais il a souvent aidé d’autres à le faire. Son esprit d’équipe est irréprochable, et son envie de performer est intacte, ce sont les bons ingrédients pour aller chercher cette ultime marche…

     

Sous ses anciennes couleurs, à l'AC Brévinois, à gauche 2è à La Guyonnière en 2013

 

Nouvelle présentation et nouvelle région, ce coureur originaire d’un département de vélo le 22, mais d’une famille de footeux, il débute donc le sport par le foot. Il se marie en 82 et a 2 filles Aurore (84) et Justine (87), il quitte la Bretagne pour la Haute Savoie en 88, pour des raisons professionnelles (cadre chargé d’affaires dans le BTP). Il y restera 5 ans où il pratique le ski de fond et la rando en montagnes… Puis, une nouvelle mutation en 93, pour la région centre (37), il découvre le VTT et prend sa 1ère licence en UFOLEP (enfin…). Ce coureur, vous le croisez presque tous les mercredis et samedis, c’est un grand courageux, qui malgré de nombreuses chutes, garde un moral d’acier, vous l’avez reconnu, il s’agit de Michel Lefrançois. Et concernant, ses résultats, il obtint 3 victoires et plusieurs podiums les 5 premières années. Il change une nouvelle fois de région en 1998 pour venir chez nous, il prend sa première licence FFC à Bouguenais, soit 25 ans déjà au club, où il obtint quelques podiums, il lui manque la victoire mais elle va venir, tant Michel a de l’envie et de l’abnégation, il la mérite… Depuis 2 ans, il est maintenant en retraite et est passé de 6000 kms à 12 000 kms à l’année. Michel prend beaucoup de plaisir à rouler avec nous, et ses objectifs sont simples, rester en forme et se donner les moyens de performer. Son programme pour 2024, se lancer dans l’ultra distance, préparer le prochain Paris/Brest/Paris, le Biking Man (1000 kms, 120h). Il est engagé sur l’Ardéchoise (230 kms, le 15 juin), la Marmotte à Bourg d’Oisans (170 kms, 5000 D+, le 29 juin)… Autant de belles épreuve cyclosportives où la performance passe par le dépassement de soi-même…

 

1er Mai 1995 , à Bossay sur Claise dans le 37 , avec mon premier maillot du Cyclosport Val de Claise , premier vélo en Acier Colombus sur mesure COURTOIS

 

Originaire de Pau, et passionné de vélo dès sa plus tendre enfance, il commence pourtant la compétition très tardivement à 30 ans, au VC de NAY, à côté de Pau. De qui s’agit-il ? Petit indice, il est difficile de ne pas le voir dans le peloton avec son grand gabarit, c’est notre sympathique Xavier Passedroit. Il commence donc en 3è catégorie sur des circuits difficiles, vu le dénivelé du secteur. Xavier changera souvent de club en fonction des ses mutations professionnelles. (Perpignan/Charleville Mezieres/Reims/Lyon/Grenoble, Ufolep-FSGT/Caen/Nantes)… il collectionne donc les maillots avant de se poser chez nous à Bouguenais en 2021. A son compteur une dizaine de victoires, il gagne également le challenge D4 en 2017, sa meilleure saison en 2018 avec 5 Podiums et 1 Victoire. En 2019, il gagne à St Etienne de Mer Morte et à Montoir. Il stoppe, malheureusement en Avril 2019, suite à une embolie pulmonaire. Il reprend en 2021 mais à 61 ans et après avoir pris quelques kilos, il est difficile de retrouver le niveau, ce sera peut-être pour cette année. Il le mérite. Par ailleurs, Xavier, travaille à la banque LCL (Banque du maillot Jaune), il est directeur des Risques et de la Conformité pour le Grand Ouest. Il adore également la guitare, qu’il pratique modestement. Il est divorcé et a une fille de 34 ans, et la quille dans 1 an et demi. Autant vous dire, qu’il en profitera pour pédaler un peu plus…

A l'attaque au club de L'USSH

1er à Montoir en 2018

Déjà plus de 20 ans au club de Bouguenais, ce toujours jeune coureur, qui a toujours soif d’apprendre, c’est Jean-Paul Briand. Marié, 4 enfants, retraité et ancien technicien paysager. Tout d’abord, il commence le vélo dans les années 70, à Machecoul, d’abord en cyclo, il obtint les brevets (100,150,200 kms). Et dans les années 90, il participe à la Bossis, à Ekoï Tour, à la Choletaise et bien d’autres… En 2000, il signe au club, et se classe 7è dès sa première course à Bouaye, malheureusement, il chute à Sautron et doit stopper 3 mois la compét. En 2010, il participe à l’Etape du Tour (Pau-Tourmalet, 184 kms, 3 cols), il termine autour de la 3000ième place sur 10 000 partants. Maintenant, Jean-Paul sillonne les routes de la région, et est souvent présent dans nos sorties de club. Son objectif est simple, garder la forme, et passer du bon temps sur le vélo. C’est ce qu’il vit à l’ECB.

 

En tête du peloton, à Bouaye en 2000 

 

 

Sans doute, notre plus ancien adhérent du club, et donc avec une connaissance étayée du club, de ses débuts à aujourd’hui… J’ai nommé Jean Saulnier, marié, 2 filles et 3 petites filles, retraité, il a longtemps été à l’entretien au Lycée de St Herblain et à Nantes Talensac, licencié au club depuis 1990. Jean n’est pas le plus bavard et n’aime pas trop parler de lui mais il y a pourtant beaucoup de choses à dire… Il commence le vélo en 75 à UCR, ensuite en 90, il signe à ECB en départemental, où il gagnera plusieurs victoires. 2 photos en attestent, en 91 à St Père en Retz, et en 94 Grand Prix du Tram à Nantes (inauguration de la 3e ligne de Tram). Jean est une des mémoires du club, lorsqu’il a commencé, le Président était Julien Desbois, (fondateur du club) et il y avait aussi une autre figure importante, en la personne de Gérard Voisin, trésorier de l’époque et également René Rivallin, secrétaire. Il se souvient de l’investissement de ses personnes et combien ils mettaient du cœur à l’ouvrage pour l’évolution du club. A l’époque la salle se trouvait rue de Venise à Bouguenais et les inscriptions se faisaient le mardi soir. Il se souvient également des soirées conviviales de fin d’année au Piano'Cktail avec les dirigeants, coureurs et sponsors… Cela devrait remémorer de bons souvenirs à certains, merci Jean.

 

     Grand Prix du Tram 1er en 1994

St Père en Retz, 1er en 1991

Nouvelle présentation et nouveau profil, un petit nouveau à l’ECB, il a commencé le vélo en 1977. Il a couru sur piste et sur route au Véloce Sport Couëronnais. A son actif, une belle victoire en cadet à Sautron. Il a adoré cette période où il montait quasi tous les jours sur son vélo, avec des compétitions sur route et sur piste du vendredi au dimanche. Il arrête malgré tout en 1982, au moment où il poursuit des études supérieures. Il raccroche définitivement le vélo, trop occupé par son activité professionnelle (enseignant-chercheur à l’université de Nantes). Ce coureur, vous l’avez déjà croisé cet été à nos sorties du mercredi, c’est Rémy Le Saout. D’abord adhérent au club, il décide à 60 ans de relever le défi et de prendre une licence en Access 4. Son objectif, dans un premier temps, finir dans le peloton, c’est modeste mais comme il me le rappelle, « au vélo, chacun peut définir ses petites victoires », même si au fond de lui, il espère plus, comme terminer dans une échappée. Perso, j’y crois… On suivra ça de prêt. Rémy a également 2 enfants, un garçon qui fait de la musculation et une fille qui s’entraîne pour des semi-marathons. Pas le virus du vélo pour le moment mais quand même des sportifs. Bienvenue Rémy dans cette équipe ECB et bonne chance pour la compét !

 

Nous commençons la présentation de tous nos coureurs, licenciés et adhérents, par un petit jeune (toujours cadet), il a commencé le vélo en 1972, à la Pédale Chantenaysienne, il y restera licencié pendant 30 ans, ensuite il ira au VC Lucéen, puis Nantes 44, le VC Verrois, et maintenant l'EC BOUGUENAIS pour sa 3è année. Vous l'avez peut être reconnu, ce coureur, petit, mais au grand talent, c'est Philippe Guyonnet, alias Phiphi. On le connait pour sa bonne humeur, et son esprit épicurien, c'est aussi un guerrier lorsqu'il met un dossard, plusieurs victoires et podiums en 3è caté (Open 2 d'aujourd'hui) en attestent. Il a également 2 titres de champion régional, quand même... Et il est particulièrement motivé par les titres, son rêve, décrocher le maillot tricolore en Masters. On lui souhaite... Ses autres passions, le ski, la montagne, la rando et le sport en général. Il est marié et a 1 fils, Martial qui comme lui.... pédale..   

 

   1er à Gachet dans les années 80

2è à Chantenay le prix Séguin en 87

 Voici une autre présentation, une figure de l’ECB, très investi au club et licencié au club depuis 2012. De qui s’agit-il ? Un indice, les chiffres non pas de secrets pour lui, et oui, c’est Thierry Albert, notre trésorier en chef… Il commence le vélo à 11 ans avec la section cyclisme de Cholet. A 12 ans, il fait son premier grand brevet, 235 kms dans la journée. En 1977, il court en Minimes au VC Cholet, où il termine 5 fois 2è. Sa première victoire arrive en cadet 2, à La Plaine (49). Ensuite, en junior première année, il gagne à Montord (03), cette année-là, il montera 5 fois sur la boîte. Blessé au genou en Junior 2, il ne performera pas sur la route, mais il se rattrapera sur la piste avec quelques victoires. En 1982, il ira à l’armée (les obligations de l’époque), en 1983, début de la vie active à la SNCF en 3x8 week-end compris, le vélo est raccroché. Il remettra ça en 1985 au VC Yonnais, (près du travail, à la Roche) une 5è place à l’Herbergement avant de raccrocher définitivement … et non, il reprend le vélo en 2009 avec son fils Jérôme, le virus reprend et finalement il signe chez nous en 2012, et depuis quelques années, il s’occupe de la Trésorerie du club. Il ne manque pas non plus l’occasion de s’illustrer et reste un acteur majeur du peloton en Access 4, son dernier podium à Lavau en Access 3 il y a 2 ans, en atteste. Thierry a 3 garçons, avec qui il roule de temps en temps, Mathieu, Romain et l’ainé Jérôme qu’on voit aux sorties du club parfois… (encore un qui a pris le virus du père)    

      1ère victoire à la Plaine en 1979 (cadet 2)

      Victoire à Montord (03) en 1980 (Junior 1)