présentation des coureurs (suite)
Encore une nouvelle recrue à l’ECB, et avec un beau palmarès également. Son nom Jean-François Barrais mais tout le monde l’appelle Jeff. Né en 82 dans le 53, il commence sa carrière assez jeune mais avant à 9 10 ans il fait 2 années de football pour faire comme les copains mais très vite la passion de son père et les 2 vélos de courses rangés dans le garage le gagne.
Il commence par une journée découverte d'école de cyclisme au CCPL (club cycliste pays de Loiron) où il fait ses armes, ensuite, il prend une licence en minime 2. Et voilà, il attrape le virus et commence à "performer" sans gagner ni en minime ni en cadet mais de nombreuses places d'honneurs face à des coureurs très bons et toujours très bâtis physiquement.
En junior il apprend le métier auprès de ses copains de clubs plus vieux et expérimentés qui courent depuis une éternité notamment des anciens nationaux ... Il apprend à tenir la distance sur des courses nationales de 130 kms.
À 18 ans en 2000, il a 33 jours de courses au compteur, dont 1 victoire à Montguillon (49), et 12 tops 10. 2001, J2 il est en régional, il gagne 4 courses avant le mois de mai, il va essayer de temporiser pour ne pas monter en national directement et participer au championnat départemental des régionaux... mais le jeune coureur, va faire quelques erreurs stratégiques et il lui manquera un peu de jus dans le final. Malgré tout une belle 8e place quand même.
Les 3 années suivantes il est en nationale, il change de club et il signe à l’'OCC Sablé sur Sarthe, il goute aux grosses courses de la DN3 et les coupes de France, et les courses internationales.
Il découvre les plages vendéenne (35ème) en sélection avec le comité de la Mayenne en 2001, le trophée des jeunes en Elite 2 E3 NAT à Flers 14e, il se classe 35e sur la course international espoir LA ROUE TOURANGEL, et le Tour du Beaugeois E3 (14ème, Tour du Lyonnais 35e, le TOUR DE CORSE ....En 2003 il devient champion bi-départemental à Laubrières dans le 53 (catégorie Espoir) et (catégorie national). 13e au général sur LAVAL - POUANCE - SAINTE LUCE, le TOUR DU HAUT ANJOU, Nantes-Segré 30e Ballots E3-Nat.... Plein de courses et des milliers de kilomètres.
Plein de plaisir, de formidables rencontres, une famille du cyclisme. Un message aux jeunes cyclistes : « écoutez un peu les plus expérimentés, pour progresser plus vite et s'entraîner en faisant moins d'erreurs ».
Il sait de quoi il parle Jeff ; lui-même, diplômé d’un Master management du sport et du tourisme en sciences et techniques du sport. Il souhaitait devenir professeur d’EPS mais sa deuxième passion le commerce du cycle l’a emporté, et aujourd’hui il vend et répare des vélos depuis une éternité.
Voilà, encore une belle recrue à l’ECB, un autre Rouansais, qui vient chez nous pour se relancer après de nombreuses années d’arrêt. Au vu de ce qu’il a démontré sur un vélo, je ne suis pas inquiet, cela va compléter une excellente équipe d’Accès 3. Nous te souhaitons la bienvenue et merci d’avoir choisi l’ECB.
Un nouveau au club, ou plutôt un revenant car il était chez nous jusqu’en 2019, il a débuté par l’école de cyclisme du Véloce Club Pontivien en 1992, à l’âge de 12 ans. Et c’est Mikaël Deslandes. Côté palmarès, soyons synthétique… Voilà c’est fait ! (On peut dire aussi qu’il a de l’humour…)
Pas de podium donc, mais quelques top 10 en minimes et cadets, et de nombreux souvenirs !
Arrêt de la compétition en junior, car trop difficile à concilier avec les études (et les soirées aussi peut être…)
Et en 2015, à 35 ans, l’envie soudaine de reprendre la route, avec un objectif : l’étape du tour !
Inscription à l’ECB et grâce à la qualité de la préparation hivernale (hi hi…) et quelques courses et cyclos de préparation, une belle journée de juillet sur le vélo et sous le soleil (et accessoirement une honorable place de 3056ème). Rebelote en 2016, avec une place de 2039ème.
Quelques courses et cyclo également en 2018, puis une saison 2019 qui se terminera au pied du col de la Croix Morand (Auvergne) suite à une rencontre brutale avec une voiture ! Après quelques mois d’arrêt, quelques confinements, puis une reprise d’étude, je resigne en 2025 avec le même objectif… L’Etape du Tour !
Vie de famille : en couple avec deux enfants !
Et le travail nuisant gravement au temps disponible pour le vélo, Il travaille pour le CHU de Nantes, et particulièrement à sa reconstruction sur Ile De Nantes.
Bienvenue à toi, Mika ! Content que tu reviennes chez nous !
Rapidement un bon coup de pédale, et les espoirs fous d'un père voyant son fils gagner sa première course sur piste (Equeurdreville) loin devant les autres, un champion était né, Philippe Bouvatier n'avait qu'à bien se tenir (paraît que j'avais le style lol).
Qui est-ce ? C’est Régis Bodin, le papa de Nils !
De très jolies années en cadets, juniors et jeune adulte, et pleins de trophées, glanés en bataillant avec les cadors de l’époque, dont un fameux Richard Vivien.
ACO (Amicale Sportive Octeville) puis AST (Association Sportive Tourlaville) dont sont issus dernièrement Amael Moinard ou Benoit Cosnefroy chez les pros.
Trophees depuis poussiéreux dans la maison familiale Cherbourgeoise.
Routier, sprinter, pistard, il en a gardé les cuisses mais plus les forces.
Jeune adulte les chemins entre le sport passion et le travail se sont mal accordés et le velo compétition fut mis au crochet un long moment tout en pratiquant en cyclo.
Plusieurs années à l’étranger, Inde et Australie on permit de s'essayer à d'autres disciplines telle le semi-marathon (125eme au semi de Bombay pour meilleure place - 15.000 partants).
De retour en France en 2018 un mauvais coup du sort à mis entre parenthèse les exploits sportifs pour récupérer forces et mobilité suite à un AVC (hémiplégie partielle).
Arrivés sur la région en 2022 et motivé par l'envie d'accompagner le benjamin familial, reprise des entraînements (la fameuse lanterne rouge c'est lui !) Une licence cyclo va permettre de reprendre un rythme sportif et qui sait, l'an prochain si tout va bien, chatouiller les podiums ???
Pour l'instant, il s’entraîne…
Nous sommes heureux de t’accueillir avec ton fils. On a déjà remarqué ton envie de communiquer, via WhatsApp. Ce qui va faciliter ton intégration. Au vu de ton passé sportif, tu devrais vite retrouver de bonnes sensations, et comme tu le dis, chatouiller les podiums, l’an prochain.
En attendant, bienvenue à toi, et merci d’avoir choisi l’ECB !
Le prochain coureur, nous arrive de la région parisienne, il a 59 ans et a toujours vécu en région parisienne du côté de l’aéroport mais il vient en vacances depuis 1974 à Pornic. Il a une maison près de la Thalasso. Il se nomme Christian mais il est déjà appelé par tous Chris.
Voici son parcours sportif, il commence le vélo à 15 ans, et fait des compétitions jusqu’à l’âge de 20 ans. Une mononucléose le stoppe dans son élan et la vie professionnelle prend aussi le dessus quelques années. Chris reprend à 30 ans, principalement en UFOLEP et un peu en FFC.
Il décroche le titre de Champion du Val d’Oise en FFC en 2015 et est 2 fois vice-champion régional FFC. Il performe également en UFOLEP, où il remporte 9 fois le challenge 95 entre 2010 et 2023 et il termine 2 fois 2e. Il a aussi été président de la section UFOLEP 95 pendant 6 ans.
Sur le plan personnel, Chris est veuf et a une fille de 32 ans, il est dans la vie responsable commercial et il vient d’être muté sur Nantes depuis Octobre.
Au vu de toute cette expérience, et de nos premiers échanges, c’est à coup sûr une très bonne recrue. Je sais que l’affiliation UFOLEP a été le facteur déterminant, pour venir chez nous. Tu vas évoluer chez nous avec les 2 licences, comme une dizaine d’entre-nous au club.
Bienvenue à toi Chris, et merci d’avoir fait confiance à l’ECB !
Né en 2008 en Normandie (Cherbourg) Nils sera le benjamin de la saison.
Par le travail de papa il a grandi en Inde où il a passé 5 de ses jeunes années.
Sans franchement pratiquer de compétition, il s'est toujours prêté avec goût à de nombreuses activités sportives variées, dont la gymnastique.
D'un caractère posé mais détonnant il s'est depuis quelques années passionné pour la trottinette freestyle.
Dis comme cela, certains sourires apparaîtront, mais les photos jointes mettront en valeur un sport très physique (non elles ne sont pas à l'envers).
Arrivés depuis peu sur Nantes, et ayant un sacré coup de pédale lors des balades familiales (mais sportives) en VTT, papa lui a vivement conseillé de passer le pas pour s'essayer au vélo de route, et c'est en grand débutant qu'il commence sa saison et sa (peut-être) carrière de cycliste, et s'appuyer sur les conseils des vieux routiers du club.
Afin de faire honneur à l'héritage familial, il évolue sur un cadre acier sur mesure hérité de papy, grand fana de vélos.
Cadre Didier Louis remis au goût du jour en Campa et Stronglight (à l'ancienne) qui le rend facile à repérer dans la meute d'avions de chasse.
Bien sûr il est fort probable qu'il aille se frotter à quelques événements vtt également, c’est plus rigolo l'hiver...
Nous sommes évidemment heureux de te compter parmi nous cette année, et il y a longtemps qu’un jeune de 16 ans n’avait pas signé chez nous. Nous ferons tout notre possible pour que tu t’intègres bien et que tu t’épanouisses dans ce sport. Merci de nous avoir fait confiance et bienvenue Nils à l’ECB !
Pour certains, vous ne le connaissez pas encore, pour d’autres au contraire, il est très connu. Et vous allez comprendre pourquoi, tant son palmarès est élogieux. Ce coureur d’expérience nous arrive après plusieurs années d’interruptions et il vient chez nous pour nous aider dans notre préparation et aussi pour encadrer de temps en temps nos Opens. Vous l’aurez deviné, il s’agit de Frédéric Thiré, le papa de John. Il commence le vélo en 1977, en cadet à l’USSH et après 25 ans de compétition, il affiche au compteur 123 victoires tout confondues (piste et route). Il gagne 4 fois les 4 jours de Nantes et 2 fois les 6 jours. Il obtiendra 2 sélections pour les championnats de France à Bordeaux en poursuite Individuelle et par équipe. Il termine 6e en poursuite Individuelle. Et il performe également en route, et est sélectionné en équipe de France Juniors, vainqueur du Trophée des Espoirs à Basse-Goulaine et 2e une autre année. Il termine 17e au Championnat de France route à Carcassonne. Il est vainqueur du Tour d’Irlande, 3e du Tour de la Réunion et vainqueur du trophée des grimpeurs. Il termine également 6e du Tour de Loire-Atlantique. 25e de Bordeaux-Paris. Mais ce n’est pas tout, après 15 années au niveau Elite, l’homme sportif et au goût de l’effort, s’essaie aussi au Triathlon et Duathlon, et vous ne serez pas surpris, il performe également, avec 19 victoires en duathlon et vis champion régional. Il obtient également 8 podiums en triathlon. Il participe également à 2 Iron Man de Nice. Voilà pour sa carrière assez élogieuse. Vous comprendrez aisément que je suis très heureux qu’il signe chez nous et surtout qu’il souhaite nous aider dans notre préparation. Ses conseils seront à la hauteur de son expérience. Il a déjà fait ses preuves également dans ce domaine en s’occupant des coureurs du Nantes 44. Fred est un garçon attachant, et facile à aborder. Il se fera un plaisir de vous aider et vous conseiller dans votre préparation. Il rentre dans l’équipe Coachs déjà en place et c’est un vrai plus. Côté travail, sa carrière professionnelle se passe à Airbus comme technicien de maintenance et technicien Avion Belluga mais avant ça il a été à son compte dans le vélo et à travailler à Décathlon…
Bienvenue Fred, et respect pour ce palmarès magnifique !
Merci d’avoir fait confiance à l’ECB.
DS NANTES 44 25e Bordeaux-Paris Champion Régional Junior
Une nouvelle recrue en cours de saison, qui a 33 ans et habite à la Montagne, depuis septembre 2023. Eh c’est Alexis Biston, qui s’adapte très vite aux us et coutumes du club car déjà bien présent le lundi soir et également dans les entraînements. Alexis arrive dans le secteur après avoir passé 4 années en tant qu’ingénieur études de prix dans le bâtiment (chez Legendre, entreprise qui est d’ailleurs engagée dans le vélo au côté de l’équipe Arkéa-Samsic). Il vit en couple et sans enfant.
Son passé sportif, en plus marquant et récent, il pratique l’escalade et le bloc pendant 5 ans. Un peu lassé de ce sport et du manque de site intéressant dans la région, il se remet quelques mois au tennis (qu’il pratiquait plus jeune), avant d’être stoppé par une tendinite au tendon d’achille assez tenace (6 mois de gêne). Déjà adepte des déplacements à vélo, il se met alors aux sorties sportives l’été dernier (2023), dans la mesure où c’était l’une des seules activités qui ne relançait pas ma tendinite. Et il y a pris goût, en cherchant chaque week-end à progresser en distance et en vitesse ! Durant l’hiver (2024), il se met de manière sérieuse à la course à pied dans le but de courir son premier semi-marathon (en 1h33). Ce fut l’occasion de découvrir les fonctionnements de l'entraînement dans les sports d’endurance, et d’appliquer ça par la suite sur le vélo. Et de là est venue l’idée de rejoindre le plus beau et meilleur club du monde, euh… local (hihi ! …c’est déjà pas mal) pour découvrir la compétition. Pour cette première année de licence à la FFC, il a pour seul objectif de progresser et d’apprendre, afin d’être réellement compétitif la saison prochaine. Il semblerait que c’est déjà sur la bonne voie. Bienvenue à toi Alexis !
Une nouvelle recrue, qui a déjà fait parler de lui dès sa 2e course à Montbert où il termine 5e. Ce coureur, c’est Antoine Paimpec. Il est papa d’un petit Maël qui a eu 2 ans en février. Sa compagne et lui travaillent au CHU. Plus jeune, il a joué au Hand, qu’il a pratiqué pendant 11 ans, avant de se mettre à la course à pied. Il choisit ce sport car il ne le trouve pas trop contraignant, mais malheureusement, il se blesse au talon, comme beaucoup de coureurs à pied, et stoppe ce sport. Il se tourne alors vers le vélo, un peu par la force des choses mais il ne regrette rien en découvrant ce sport. Il signe sa première licence chez nous, il y a quelques semaines en Access 2, et on a déjà pu voir son gros potentiel. Il termine dans le peloton à Frossay et 5e au Championnat Départemental à Montbert, où il a fait un numéro, échappé avec un autre coureur pendant une bonne partie de la course, il se fait revoir à 500m par l’avant-garde du peloton. Avec du métier, il aurait sans doute gagné cette course, mais il va vite apprendre. Il rejoint une équipe Access dynamique, avec jeunes et moins jeunes, et il sera à coup sûr parmi les prétendants au podium lundi prochain sur notre course de Brains. Bienvenue à toi Antoine !
(en attente de photos)
Notre prochain coureur n’est autre que notre doyen, ancien président du club, et très actif au sein du comité, il s’agit de Lucien Berre, alias LuLu… Il prend sa première licence à 30 ans en 1982 à la Pédale Nantaise, section Nantes Bottière-pin sec, dans une catégorie qui s’appelait « cyclo et vétérans ». Il commence le vélo avec des copains après avoir acheté à l’un d’eux un « demi-course » Gitane dont il avait enlevé les gardes boues. Et ensuite, il passe à un vélo Bautru (cadre acier 3 tubes reynolds 531)… Et depuis, il prend une licence chaque année, il en est donc à 42 licences sans interruption. Il a été successivement licencié au VC Challans, au CC Montois, puis à l’ECB depuis 1995. En fonction des réformes et des victoires, il a couru en catégorie Cyclosportifs, en 5e, 4e et 3e caté, puis descente en départemental 1,2,3,4 et maintenant Access 4. Il pense avoir gagné une vingtaine de courses, toutes au sprint, sauf une où il y avait un prologue de 2 kms. Il n’a pas levé les bras en 3e caté mais a terminé 2e sur Nantes-Apremont et une place de 5 et 8 sur Nantes-St Gilles. En départemental, il décroche le titre de champion Départemental D3 à Le Gavre devant Alsate et il récidive en D4 à Lavau sur Loire. Il a également gagné le championnat départemental corporatif du CLM par équipe à 4, avec Fred Delalande, et Alain Seroux. Etant le plus faible du groupe, il ne fallait rien lâcher ! Un très bon souvenir quand même.
Cette année, il ne rêve pas de podiums mais si ces genoux s’améliorent, il aimerait bien se retrouver en peloton. Affaire à suivre…
Dernière victoire de Lulu à St Barthélémy d'Anjou et Champion Départemental à Lavau
Notre prochaine présentation, concerne notre 2e féminine, alias Julie Rolland, qui commence sa carrière sportive à l’âge de 5 ans, à la Concorde Gymnastique (Couëron). Et cela fait 35 ans qu’elle resigne tous les ans, une à deux licences… Durant toute son adolescence, elle opte pour la Natation, avant de commencer à courir le dimanche matin avec son père. Elle quitte finalement les bassins quelque temps pour s’intéresser à la course à pied et plus précisément à la course nature. C’est en 2017, avec un collègue qu’elle découvre le Triathlon. Elle emprunte un vélo (de route), et c’est partie pour ma première sortie à 19 km/h sur les routes entre Bouaye et St Aignan en serrant fort les fesses !! Mais malgré la souffrance, Julie est conquise et elle achète son premier vélo, un Spé Dolce, y’a un peu de rose, elle adore !!! Mais, elle va vite l’abîmer (sans faire exprès, mdr…), par quelques chutes à l’arrêt notamment… (ça arrive souvent au début). Julie prend finalement une licence au Bouguenais Club Triathlon en 2018. Et depuis, elle a gagné quelques titres : en 2019, elle est championne régionale de Triathlon longue distance (2500m de natation / 90 kms à vélo / et 21 kms en course à pied). Et en 2022, elle est championne Régionale en binôme en run & bike. Julie est également très investie au BCT, depuis ses débuts, en tant que secrétaire et maintenant vice-présidente. Et elle ne fait pas que du triathlon, elle pratique également le trail (+ longs, + de D+) et maintenant le cyclisme à l’ECB… YES !!!!
Pour dit-elle :
1 – en ch… tous les samedis AM !!!
2 – progresser à vélo… grâce à nos précieux conseils, dont elle ne doute pas ! (LOL)
3 - la découverte
4 – le maillot club gratis (j’y crois pas…)
5 – faire du long pour son trail du 6 juillet prochain en Suisse (76 kms et 5300 D+)
Et peut-être un jour quelques courses de vélo, ça c’est moi qui le dis (haha…)
Hormis le sport, Julie est passionnée par les voyages, elle adore également pâtisser et pleins d’autres trucs hyper bien… Et elle est prof d’Anglais.
Voilà, on est évidement très content, que des féminines signent au club, on espère que ça donnera des idées à d’autres… Bienvenue à toi, Julie !
(En attente de Photos)
Notre prochaine présentation est l’une de nos féminines arrivées cette année, petit indice, elle vient de gagner un trail. Eh oui, il s’agit de Maïté Gouin qui pratique l’athlétisme en demi-fond, et qui a découvert le vélo il y a 10 ans, après avoir été convaincue par une amie de participer à la D1 de duathlon sous les couleurs des Piranhas. L’entraînement manquait un peu à vélo mais son expérience fut enrichissante durant ses 2 saisons. Et en 2016, elle grimpe son premier col (l’Alpe d’Huez), pas mal pour une première… et ça lui plaît à fond et durant 2 ans elle va enchaîner les cols en passant de longs week-ends en montagne en mode loisir. En 2017, elle est hélas, victime d’un accident de la route qui la tient éloignée quelques temps, par les blessures et le traumatisme. Ce fut une période difficile mais aujourd’hui tout va mieux, et Maïté a soif d’apprendre, de progresser à vélo et de se faire plaisir. Je te connais encore peu, mais au vu de ton coup de pédale et de ton niveau sportif, tu devrais vite progresser et te faire plaisir. On est, en tous les cas, tous ravis, de compter parmi nous 2 féminines, nous veillerons à répondre au plus près à vos attentes. Bienvenue à toi Maïté !
(En attente de photos)
La prochaine présentation, concerne un coureur plutôt discret, il a 62 ans, est marié et a 3 enfants et 3 petits enfants, dont un avant hier... Son métier, surveillant pénitentiaire, il s'agit de Patrick Angelo. Il commence sa vie de sportif par du Football jusqu'en 91. Ensuite, il se met au vélo en 93 en Cyclo. Il participe à plusieurs cyclosportives, et en 98, il participe à l'étape du Tour, Grenoble - Les 2 Alpes (4 Cols/200 kms), il termine 99e/4200. C'est un de ses meilleurs souvenirs avec la Saumuroise où il termine 15e avec un gros plateau au départ... Il performe également dans les championnats de France Pénitentiaire où il termine 2x3e dans sa catégorie (30/40 ans). Puis, il se met à la compétition en FFC, en 99 à l'ECB en dép1 (Access1) où il termine régulièrement dans les 20 et il termine 3e à Châteauneuf (en Vendée) et 2 x 1e Dép sur des courses Régionales dont St Viaud... Patrick monte ensuite en Régionale où il accroche quelques top 15. Il y restera pendant 2 ans. Maintenant, cela fait une vingtaine d'années que Patrick a raccroché mais il continue à s'entraïner et il est toujours aussi affuter, et il arrive encore à tenir la dragée haute à certains coursiers. Cette année, Patrick n'a pas prévu de courir mais c'est on jamais... Poussé par ses camarades, Hubert et Hervé, il se pourrait qu'il raccroche un dossard... Perso, je pense qu'il pourrait en surprendre plus d'un. Affaire à suivre !...
(En Attente de Photos)
Présentation de votre narrateur, j’ai 51 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. Je commence le vélo à 14 ans en minime 2, après avoir goûté au football pendant 6 ans. Je signe à l’ASPTT de Nantes (section Nort-sur-Erdre), ce sera une année d’apprentissage, entre les chutes, et quelques top 10, et une 2e place à Chemillé. Ensuite, en cadet 1, c’est mieux, je vais chercher une 3e place à Riaillé et une victoire à Crossac. Et en cadet 2, je gagne 2 courses, dont St Géréon. Ensuite, en junior 1, c’est difficile, je vais en études à Châteaubriant, et l’organisation est compliquée (Car à 6h et retour à 19h). En junior 2, je signe au CCC, c’est mieux, une 3e place à Conquereuil et une victoire au Championnat Régional UNSS, cela me vaut quelques sélections dans l’équipe 44, pour le Tour de Loire-Atlantique Espoirs et le Tour du Layon (Nationale Juniors). Ensuite, à 19 ans, c’est un coup d’arrêt, mes parents divorcent. Ce sont des années difficiles à gérer. Quelques années passent, je fais l’armée à 22 ans, et au retour, je me remets à pédaler, je signe à l’EC DON, en 4e caté, (Open3), je gagne un clm par équipe à Salbris et termine 2e à St Emilien de Blain. Et en 95, je gagne à Besné et termine 3 fois 2e et 1 place de 3. En 96, en R1 (Open 2), je vais faire ma plus grosse saison, avec 13 podiums, dont 3 victoires et 1 chrono par équipe. Je monte en Nationale, en 97, je signe à l’USSH mais avec le boulot, c’est difficile, ma meilleure perf, une 6e place au Centre de Gros. Ensuite, cela va être une succession de montée et descente, de R1 à Nationale (Open1), jusqu’en 2002. 1998, 1 victoire, et 9 podiums, 2000, 3 victoires et 7 podiums, et 2002, ½ saison, 1 victoire. Mes plus beaux souvenirs, sont ma victoire à Mouzeil, en 96, la 1e de la saison en ouverture de la Vallée de la Loire, ma victoire chez moi, en solitaire, à Nort-sur-Erdre Je stoppe le vélo, en 2003, je referai une apparition en 2006 (en D1), 1 victoire et une place de 3 à Rezé (en R1, open2) avant de stopper jusqu’en 2014, où je signe à EC Bouguenais. Je reprends en mai après un pari (lors d’une soirée bien arrosée), en D3, je pèse 10 kgs de plus qu’aujourd’hui. Et je me prends au jeu, je monte en D2, puis D1, et finalement en 3e caté depuis 2017. Un podium en 2019 à 47 ans, à Janzé et une 7e place à Vay en 2e caté (Open1). Voilà pour ma petite carrière, l’important pour moi aujourd’hui, est de prendre du plaisir, d’aider au maximum les jeunes et moins jeunes à performer, et de donner un esprit collectif. J’essaie de trouver un équilibre entre mon travail, commercial en vins, et ma vie de famille. Prenez du plaisir et le reste suivra. Bonne chance et bonne saison à tous.
1e en Cadet 2 à St Géréon en 88 et 2e Nantes-Roche-Blanche en 96
Le prochain coureur, a 66 ans, est marié, à 3 enfants, Anaëlle, Mathieu, Maxime et 5 petits enfants… Il se définie comme un « sportif intellectuel et physique », certains mêmes, le voient comme un Bigorexique, ce qu’il réfute. Petit indice, il adore jouer avec les mots, chat vous dit quelque chose, eh oui, c’est notre infatigable, Gaëtan Chasle, allias Gaëtano. Il fait accessoirement du théâtre. Voici son résumé : il commence par le foot à 14 ans, ascension Stoppée brutalement juste avant les 32ème de finale Gambardella (arrachement des ligaments croisés, genou droit). Bien entendu ses camarades ont perdu (mdr). Réimplantation naturelle puis rééducation par le vélo il a 18 ans. Puis, quelques coursettes non licenciés de kermesse (quelques top 10 sans entraînement). Puis opération des ligaments croisés genou droit (pour les retendre). 20 Ans : Licence vélo 2 ans OB Olympique Baugeois puis 1 an à Avrillé 2 ou trois top 10 (presque) sans entraînement (les catégories à l’époque étaient 1/2/3). Ensuite, c’est la traversée du désert. Puis à 45 ans, il passe au Triathlon ... Découverte puis quelques DO (Distance Olympique = 1,5km/40km/10km). Ensuite, Cyclotourisme Cyclosportives Etape du tour 2006 2007 .... en tout 8 à 10.
Et en 2012, il signe à l’ECB, 1e Podium de sa vie à Frossay, 2ème en D3D4 derrière Philippe Roch Nauleau, 1e Victoire de sa vie au Championnat départemental D4 à Puceul. Et 2e au championnat Régional D4 au Mans. Ensuite, 1e Victoire en D3 à Maumusson et 1e à Rezé, la der de la saison. En 2013, quelques podiums, en 2014, Bordeaux-Paris en 22h59 (27 km/h), HR des Alpes ~900 km ~20000 m de dénivelés Genève Nice en 7 étapes, 2016, quelques podiums, Victoire en Rêve à Beauvoir sous les yeux des Davidssssss, une des plus belles... Arrivé en retard pour le départ, ils ont retardé le départ pour notre Gaëtano. Et ..., vainqueur 1 tour trop tôt (mdr). Victoire à Couffé, puis victoire à Vauchrétien dernière course de la saison, 1er au Challenge régional D3 et Montée en D2. 2017, HR des Pyrénées ~900 km ~20000 m de dénivelés St Jean de Luz Toulouse en 7 étapes, HR des Alpes ~900 km ~20000 m de dénivelés Nice Genève en 7 étapes, HR des Dolomites ~900 km ~20000 m de dénivelés Innsbruck Venise en 7 étapes, puis 2e en D1D2 à St Hilaire de Riez. Puis, poussé par une voiture, il se fend la tronche sur un trottoir. 2018, 3e à Couëron en D2, et en 2019, hématome sous dural, conséquence du trottoir 2017 Craniotomie. 2020, Covid, 2021, propos de Gaëtano : « G BOBO LA », 2023, quelques courses, HR des Alpes ~900 km ~20000 m de dénivelés Megève Nice, et
2024 « Chat commence douchement Affaire à Chuivre »
Bonne chance à toi, Gaëtano !
(en attente de photos)
Notre prochain coureur est arrivé chez nous en 2023, petit indice, il habite sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre. Il s’agit de Stéphane Simon, qui a commencé le vélo dans la région de Marseille en cadet 2e année. Avant ça, il a passé quelques années au Maroc où il pratiquait le Handball. Ensuite il se licencie à Rambouillet en Yvelines en Junior et faute de temps, dû à ses études à Paris, il court en UFOLEP et devient Champion Départemental. Puis, il consacre sa vie à son activité professionnelle et sa vie familiale (3 enfants, tous très bons sportifs), avec dans leurs ADN, le même esprit sportif que leurs grands-parents et parents… Puis, il y a environ 20 ans, Stéphane vient vivre à Nantes (lieu de naissance de son épouse). Et après une longue période sans sport, et à la suite d’un pari avec son beau-frère, il participe à une sortie dans un club de Vendée. Il décroche donc son vieux Colombus du garage et prend contact avec le club cyclo de la Chapelle-sur-Erdre… La passion du vélo est revenue, et l’envie de raccrocher un dossard aussi, il signe donc dans la section course FFC. Il partage cette passion avec sa femme qui est licenciée à l’AC Chapelain depuis 4 ans. En synthèse, Stéphane fait quelques courses chaque saison et essaye de conjuguer sa semaine à Paris avec souvent un seul entraînement par semaine. Mais, depuis 1 an, il a un peu plus de marge pour s’entraîner, et même si les années passent, l’envie est bien présente. Stéphane, a envie de bien faire, il travaille la force à l’entraînement car il a un profil plutôt grimpeur et pas à son avantage dans la région. Maintenant, le vélo n’est pas sa seule passion, il adore aussi la montagne, la nature, les très bonnes tables et tous ces pays qu’il découvre avec sa femme (Europe, Canada…), petit à petit.
Enfin, Stéphane a apprécié l’accueil au sein de notre club, et cette année, son ambition sera simple, faire honneur aux couleurs de l’ECB. Bonne chance à toi Stéphane !
(En attente de photos)
Notre prochain coureur a commencé le vélo en 1989. Aujourd’hui âgé de 49 ans, c’est un coureur qui se connait parfaitement, et qui optimise au maximum ses qualités physiques. C’est un métronome dans sa préparation, et cette année, il a montré toutes ces qualités pour aller chercher la 1ère place du Challenge Access 1, vous l’avez deviné, il s’agit de Yann Leguay, allias Yannou…
Il commence donc en Minime 2 GPCA dans le Maine et Loire (meilleure place 5e). En cadet, 1e podium. Les années junior ont été compliquées avec des courses Nationales. Sa meilleure place 5e. Ensuite, il accède à la 3e caté mais avec les études, c’est compliqué. Yann décide d’arrêter la compétition. Finalement, il reprend le vélo en 2002, en cyclo (lesté de 15 kgs supplémentaires). Au fil des kms, la forme revient et il décide de remettre ça en compétition et il signe à l’AC Brévinois en 2010. Et direct, il gagne en Départemental. Ensuite, il signe à l’ECB, en 2021, où il dit se sentir bien et ça se voit, tant il performe. Cette année, il sera en Open 3, on sait que sa grave chute de l’an dernier l’a retardé dans sa préparation mais au vu des derniers entraînements, il va vite rattraper le retard. Et il devrait avoir un rôle intéressant dans cette équipe, dans laquelle il apportera toute son expérience.
(En attente de photos)
Notre prochain coureur est marié et a 2 enfants. et il est chef de projet en informatique sur St Herblain. Il habite à La Montagne. Il aime le sport et les défis en tous genres (Mud Day, 24h du Mans vélo (3 fois avec la TEAM AD de Rudy Morilleau). Il a été bercé tout petit par l’ambiance autour du vélo, son père était lui aussi cycliste en 2e caté UFOLEP. C’est aussi un de nos sprinters maison… Aujourd’hui âgé de 45 ans et très investi dans l’E club, c’est Noël Popineau, allias Nono qui a commencé le vélo à 12 ans du côté de Châteauroux (36). Il fait ses premières courses FFC à 13 ans. Il est à cette époque, pris sous l’aile de Pierre Jodet, ancien champion de France de Cyclo-Cross et plusieurs fois sur la boîte du championnat du monde. (pas mal pour débuter…). Avec son aide, Nono découvre un Challenge FFC des 13/15 ans sur 10 épreuves. Il gagne sa première course au sprint sur une étape. La 2è fois, il gagne 3 fois (au sprint) et remporte le maillot vert. Et la 3e année, il gagne 7 étapes, et rafle le maillot vert et le maillot à pois. Ensuite, après une saison junior en FFC, il rejoint l’UFOLEP où il gagne facilement 3 épreuves, il monte en 2e caté où il rejoint son père. Il est plusieurs fois champion de l’Indre et termine une fois 5e au championnat Régional. Noël participera également à 2 championnats de France UFOLEP mais sans résultat notable. Il stoppe la compétition à 20 ans, pour le travail, mais il conserve une sortie hebdo. Il stoppe en 2007 pour se mettre à la musculation (pendant 10 ans), et durant cette période, il rencontre un p’ti jeune : sieur Cédric Caquineau. Et il fait également de la moto, et à la suite d’un accident, il reprend le vélo en 2019 à St Jean de Boiseau Puis, en 2021, il signe chez nous à l’ECB. La suite, vous la connaissez, il performe très vite dans les arrivées au sprint. Il gagne à Chauvé et Ligné en D3 et termine 3e du Challenge des PDL. Et il gagne l’an dernier à Notre Dame de Riez en A1A2. Cette année, il sera dans l’équipe A1, avec de grosses intentions, et au vu de l’équipe, on devrait le voir performer et avec son esprit très collectif, il devait aussi aider les autres à performer…
Victoire au sprint lors d'un championnat départemental à Neuillay les bois (36) (fin 1990)
Notre prochain coureur, est connu pour sa générosité dans les pelotons, ce n’est pas du genre à courir à l’économie. Petit indice, il est également très investi pour nos organisations de courses. Eh oui, c’est Nicolas Coibion, allias Nico, qui a commencé le vélo en poussin au sein du Cyclo Club de Pommeuse en Seine et Marne. D’abord par le VTT, puis la route, le cyclo-cross et la piste (Il a donc tout essayé). Il est resté dans ce club 10 ans, jusqu’en Junior où il a rejoint la Jeunesse Sportive de la Ferté Gaucher (toujours en Seine et Marne), qui montait à cette époque une équipe Juniors… Cela a permis à Nico de participer à quelques épreuves Nationales Juniors et quelques Coupes de France en Cyclo-Cross. Il accède ensuite à la 3e caté, puis la 2e caté. Il y restera finalement pendant 4 ans, avant d’arrêter complétement pour mes études d’ingénieurs à Metz… Une fois les études terminées, il prend une licence dans le club de VTT de Compiègne où il fait 2 saisons en compétition de Tandem. Puis, le travail l’emmènera aux Etats-Unis et au Mexique où il ne touchera plus au vélo pendant 2 ans. A son retour, en France, il s’installe à Nantes et rejoint l’ECB en D1. Et comme ses 3 dernières années, son objectif pour 2024 est simple : « décrocher une victoire ». Et l’arrivée d’un bébé début mars devrait le booster et l’aider à aller chercher ce graal. C’est tout le mal qu’on lui souhaite même si on sait qu’au début, cela perturbe l’organisation… C’est aussi une formidable motivation pour se dépasser. J’ai hâte de voir ça !
Nico en compét de Tandem ! et sur le podium du Championnat Régional (à droite)
Nouvelle présentation, et nouveau profil, notre prochain coureur âgé de 24 ans seulement, a commencé le vélo, il y a 20 ans. Ce jeune coureur avec déjà une grosse expérience, c’est Dylan Giraudet. Ses débuts se font au Guidon Machecoulais où il pratique le VTT. Ensuite, il se dirige vers la route et la piste. Il quitte ensuite Machecoul pour Couëron afin de se consacrer à fond à la piste. Puis en junior, il rejoint le VS Vallet, il participe à 2 championnats de France piste où il termine 2 fois 4e. puis suit son intégration dans la DN2 pendant 3 ans, toujours au VS Vallet. Dylan a connu le très haut niveau avec toutes les contraintes et les exigences que ça demande. Aujourd’hui, il se consacre à fond dans son travail, il est directeur d’un magasin Intersport à Rezé. Il trouve petit à petit ses marques pour allier, les exigences du travail avec le vélo. Son objectif est simple, prendre du plaisir sur le vélo, et comme il dit, rien de mieux que le club de Bouguenais pour cela !
Dylan cette année sous nos couleurs et à droite au VS Vallet
Notre prochain coureur est un gars du cru, car son histoire avec le vélo débute à Bouguenais, il y a 3 décennies, à l’âge de 7 ans. Et c’est le début d’une longue aventure imprévisible… Petit indice, il a mis l’ECB sur orbite l’an dernier, avec un premier podium à Lavau, dès la première course. Facile, c’est Julien Belaud allias Juju… et il s’essaie dans toutes les disciplines, du VTT, à la route, en passant par le cyclo-cross et l’école de cyclisme, il explore chaque recoin du cyclisme au sein du club. A 16 ans, l’équilibre entre son travail de Charcutier-Traiteur et sa passion, le cyclisme, n’est pas simple. Et c’est en Espoir, que la confiance et la compréhension de l’entraînement prennent racines… Des années départementales aux catégories Elites, chaque saison a été marquée par une progression dont Juju est fier. Et de l’ECB au VS Vallet, les podiums se sont accumulés, les victoires ont suivi et les courses à étapes ont ouvert de nouveaux horizons. Sa plus belle victoire n’est autre que Ste Luce-Roche Blanche… Après cette riche expérience, Julien fait le choix de s’investir plus dans sa vie pro et il devient Délégué Médical en île de France, et cela m’est un coup d’arrêt à la pratique du vélo. Mais, à la première opportunité, il craque et il profite d’un retour à Nantes pour prendre une licence en 3e caté. Ensuite, il part en Tour du Monde avec sa femme pendant 1 an mais aussitôt rentré, c’est reparti sur les circuits. Puis le confinement qui marque un tournant, l’home-trainer cède la place au bitume puis une nouvelle licence l’an dernier. Au fil des années, sa vie sportive s’est métamorphosée. Il fait toujours un peu de vélo mais il s’oriente plus vers le Triathlon très longue distance, et le Trail… Sur le plan professionnel, il est responsable Commercial National d’un laboratoire médical, il jongle entre les exigences du poste et sa passion pour les 3 sports…
Dernièrement, il se rapproche vivre près de ces racines et Il signe de nouveau chez nous pour son plus grand bonheur, qu’il nous diffuse à chaque sortie. Juju rayonne, il vient d’être papa d’un adorable bébé d’à peine 1 an. Chaque instant devient une source d’inspiration pour concilier les multiples facettes de sa vie.
Juju à ses débuts, et 1e à Vay "le Limousin"
Notre prochaine présentation concerne un coureur adepte des sous-bois puisque sa discipline de prédilection est le VTT. Il va découvrir cette année, la compétition sur route. Vous l'avez pour certains déjà croisé, sur les compétitions de VTT. Eh oui, c'est Guillaume Gendre qui a commencé le vélo à 25 ans, par le VTT et très vite il se met au Triathlon à l'AR du Lac. Il fait parti aussi du Legé Vélo Loisirs depuis une douzaine d'années et il a couru récemment sous le maillot de la Garnache (Licencié depuis 3 ans). Guillaume est connu dans le milieu du VTT, de par ses résultats d'une part, (Champion de Vendée en UFOLEP en 2021, 3e en 2022, et 2e en 2023) et d'autre part, pour les entraînements VTT qu'il dirige depuis une dizaine d'années. Guillaume a aussi performé au niveau National où il termine 28e en Gironde en 2022 et 22e dans le Nord Pas de Calais en 2023. C'est à coup sûr, une excellente recrue pour le club. Il va évoluer cette année en Access 3. Je ne suis pas trop inquiet pour lui. Il devrait vite performer. Et concernant sa vie privée, Guillaume est marié et a 2 enfants, il est également artisan dans la rénovation et relookage de meubles. Bienvenue Guillaume !
Guillaume en Compét de VTT !