21 août 2017 à 15:13

ESSOR ATLANTIQUE résumé

Petit résumé de cette très belle épreuve, très bien organisée tant sur le plan logistique que sécurité.

Nous étions 8 ECB au départ de ce beau chalenge (Lulu, Giro, Oliv, Tony, Sylvain, Vince, Didier et Paul) pour 114 coureurs au départ dont 25 D3-D4

La première étape était une course en ligne autour de Thouaré de 80 km avec deux murs à franchir deux fois en 20 km. Sans compter l'arrivée qui elle était une bosse bien raide de 1 km !! autant dire que cela ne rigolais pas ! nous avons connu des fortunes diverses… Lulu, Giro et Tony sauteront malheureusement au bout de 25 bornes et du premier passage de bosses. Giro reviendra avec un petit groupe au pied du second passage qui lui sera fatale. Après ce deuxième passage ça a vissé tellement dur durant 4-5 bornes que j'ai également sauté en bouchant un trou pour Vince. Il restait alors 18 km.

A 2 bornes du final dans un rond point; Paulo glisse sur le sable, Didier dans sa roue l'évite de peu ! ils étaient super bien placé l'un et l'autre dommage... Paul s'en tire avec quelques brûlures. Didier fait un gros effort pour arriver au pied de la bosse dans les meilleurs dispositions mais elle était vraiment trop dure. Sylvain, Didier et Vince arrivent donc à quelques secondes de l'échappée et Paul sera crédité du même temps. Oliv arrive 4 min plus atrd, Giro 6, Tony 9 et lulu 12 environ…

Moyenne du peloton : 39km/h

L'étape 2 le lendemain matin était un chrono de 4,3 km tout en faux plat montant et vent défavorable. Une première pour la plupart d'entre nous ! C'est Didier qui s'en sortira le mieux avec 6 min 32 il prendra la 20è place de l'étape. Paulo + 4 sec, Vince + 8 sec, Giro + 31 sec, Sylvain et Oliv + 33 sec, Tony + 46 sec et Lulu + 1 min 16.

Moyenne du vainqueur : 41 km/h

Étape 3 l'après-midi : course sur un circuit quasi plat de 2,6km. 68km au total

Départ ultra rapide et cela ne ralentira pas ! une échappée se forme avec Paulo durant une dizaine de tour, Didier et Vince sautent dans toutes les roues mais ils n'auront jamais plus de 18 sec d'avance et cela arrivera au sprint. Malheureusement nous avons perdu Lulu qui rate là l'occasion de finir 1er D4 (ils étaient 3 au départ la veille ;-) et Tony dans les derniers tours je crois… Didier fait 8è, Oliv 27è, Vince 30è, Paul 37è, Giro 76è et Sylvain 79è.

Moyenne de la course : 41,9 km/h

Classement général : Paul 25è, Didier 40è, Vince 58è, Sylvain 62è, Oliv 69è (5è D3) et Giro 74è (6è D3)