EC Bouguenais : site officiel du club de cyclisme de BOUGUENAIS - clubeo

entraînement du 20/01

9 messages

#1 7 (16 janvier 2018 07:38)
david josse (Compétiteur,  EC Bouguenais)

Bonjour à tous,

J'ai une suggestion concernant l'entraînement de samedi, est-ce qu'il ne serait pas mieux de couper l'exercice en 3 fois avec des périodes de repos... De cette façon, le groupe pourra se reformer et récupérer avant un nouvel exercice...

Cela permet aussi d'aller un peu plus loin dans l'effort, sachant qu'ensuite nous avons une période de repos...

Qu'en pensez-vous, Pascal et Hervé ?

#2 16 janvier 2018 21:02 (16 janvier 2018 21:02)
Pascal SIMON (Compétiteur,  EC Bouguenais)

Bonsoir David,

Je ne pense pas qu'il y ait des exercices de prévus samedi prochain, Hervé ayant programmé une séance de récupération qui sera sûrement la bienvenue pour ceux qui ont repris début novembre ou ont participé quasiment à l'ensemble des séances.

L'année dernière, pendant mon intérim, j'avais renommé cette séance "allure libre", en formant deux groupes, le premier avec ceux désirant roulé un peu plus vite et le deuxième pour ceux souhaitant faire de la récup. Les deux groupes empruntant le même itinéraire, le groupe "récup" aura loisir, le cas échéant, de récupérer les "morts" du premier groupe.

Le but de l'allure libre n'étant pas de forcement se tirer la bourre, mais de progresser à bonne allure en travaillant notamment les aspects "tecniques" comme les éventails, les passages de relais qui, comme j'ai pu le constater cet hiver encore, font souvent défaut et ne sont pas instinctifs... 

Comme à l'accoutumé, libre à chacun d'accélerer pour faire la pancarte, le mot d'ordre de cette séance étant comme pour les autres de se faire plaisir dans la bonne humeur.

Pour le travail fractionner que tu nous proposes, nous devrions y revenir très rapidement, dès le 27 d'ailleurs, puisque normalement nous devrions monter d'un cran dans l'effort (90%) ce que j'appelle l'intensité 4 ou puissance sous-maximale aérobie (90/95%) soit des efforts que l'on peut connaître en échappée ou proche de celle du clm.

Enfin, ce n'est pas moi qui décide, je ne suis que l'adjoint! :P Je laisse le soin à Hervé de te donner son point de vue et la suite du programme.

Bonne soirée.

Pascal

#3 17 janvier 2018 08:37 (17 janvier 2018 08:37)
david josse (Compétiteur,  EC Bouguenais)

Ok, pas de problème

#4 17 janvier 2018 19:43 (17 janvier 2018 19:43)
RV PORODO (Entraîneur,  EC Bouguenais)

Pascal a parfaitement résumer ce qui nous attend pour la (déjà !) dernière partie de la préparation hivernale. Ce samei, le but est essentiellement de se faire plaisir sans se faire trop mal. Compte-tenu des écarts de niveaux évidents entre les uns et les autres, il me semble indispensable de faire 2 groupes sinon certains vont ramer derrière tandis que d'autres rongeront leur frein devant et cela ferait beaucoup d'insatisfaits. Je propose donc de faire un 1er groupe avec les gens ayant travailler les groupes 1&2 ces deux dernières semaines et un n2ème groupe avec ceux présents dans les groupes 2&3.

Pour David, je suis bien-sûr preneur de tes idées concernant les exercices que nous réaliserons les 23 et 30 janvier suivant.

#5 18 janvier 2018 21:25 (18 janvier 2018 21:25)
RV PORODO (Entraîneur,  EC Bouguenais)

Programme de la séance de samedi dite à "allure libre" selon le nom de baptème donné par Pascal l'an passé. Nous sommes entre 2 cycles de 3 semaines où l'on travaille la puissance. Le but est donc de ne pas trop taper dedans afin de favoriser la récupération. Il est tout de même prévu 2 spéciales le long du parcours : la première après 30 kms sur le circuit de la forêt de Princé (un tour complet soit 9.5 kms) et la seconde à partir du moment où l'on a rejoint le canal de la Martinière.

Circuit de 77 kms à découvrir sur www.openrunner. Attention le site à changer ! Il faut cliquer sur "Rechercher un parcours" et mettre dans "Identifiant du parcours" les 3 mots clé suivants : Bouaye allure libre.

En gros, le circuit est le suivant : Bouaye / St Mars de Coutais / Ste Pazanne / St Hilaire de Chaléon / Chéméré / Circuit de la forêt de Princé / Rouans / Vue / Base ULM du Migron / Le Pellerin / Bouaye.

A samedi. La météo s'annonce rude ... 

#6 20 janvier 2018 11:04 (20 janvier 2018 11:04)
RV PORODO (Entraîneur,  EC Bouguenais)

ATTENTION ! Après discussion avec Olivier et Pascal, compte-tenu des conditions météorologiques plus mauvaises que prévues, l'entraînement "officiel" club est annulé pour cet après-midi. Libre à chacun d'y aller quand-même ou pas. Pour ma part, à deux semaines de me faire ré-opérer de l'épaule, je ne prendrai pas de risque... Par contre, il semblerait que le dieu Eole se calmera un peu demain. Aussi, et même si ça n'aura rien d"officiel", je serai vraissemblablement demain matin à Bouaye à 9h00 pour effectuer la sortie prévue cet après-midi.

A plus

#7 20 janvier 2018 11:40 (20 janvier 2018 11:40)
Thierry Albert (Compétiteur,  EC Bouguenais)

Bonjour à tous, effectivement la météo n'est pas terrible pour faire du vélo.  Pour info hier le pont de bois sur le canal de la martiniere était fermé à la circulation.  Bonne journée. 

 

#8 20 janvier 2018 13:13 (20 janvier 2018 13:13)
david josse (Compétiteur,  EC Bouguenais)

Bonjour à tous, je comprends la sage décision de nos coachs mais pour ma part je vais quand même faire un petit tour, je serai présent à 13h40 avec quelques autres...

#9 21 janvier 2018 14:15 (21 janvier 2018 14:15)
RV PORODO (Entraîneur,  EC Bouguenais)

Bilan du WE : nombre d'entre vous aurons donc choisi la méthode de la récupération passive. Néanmoins 20 valeureux guerriers auront bravé les intempéries : une douzaine hier après-midi (j'ai cru comprendre que leur récupération fût active, voire même hyper active Clin d'oeil ) et 8 (plus David J qui nous a rejoint du côté du canal ) ce matin. La vitesse a été plus modérée ce matin, ce qui a semblé convenir à tout le monde.

La semaine prochaine, nous reprenons notre progression en terme d'intensité de travail : de 85% en moyenne (I3), nous allons maintenant travailler autour de 90% en moyenne (I4) dans le but de remonter le seuil anaérobie (début de zone rouge) le plus haut possible. Je vous invite à vous tester dans la semaine sur des exercices de 10 à 15 minutes.

Bonne semaine à tous et à samedi.

Hervé 

Réponses

St Sigismond D3-D4 et St Sigismond D1-D2 : résumés environ 4 heures
Nieul le Dolent D3-D4 et 9 autres environ 4 heures
jean saulnier a répondu au sujet Entraînement du 08/08 environ 10 heures
olivier chereau, Paul Heelis et Bernard LECOU ont commenté Podiums estivaux ! 1 jour
Gentlemen 2 jours
Duo Ligerien 2 jours
olivier chereau et Eric BERRE ont commenté Saffré D3-D4 4 jours
Mathieu Grangé a commenté Saffr 4 jours
Alain ROLLAND, Paul Heelis et 3 autres personnes ont commenté Deuxième podium du WE pour l'ECB ! Giro……enfin ! 5 jours
Paul Heelis, RV PORODO et 2 autres personnes ont commenté Alain récidive !!! 6 jours
david josse et david giraudineau ont commenté Saint Germain /Moine D3-D4 6 jours
Deuxième podium du WE pour l'ECB ! Giro……enfin ! et Alain récidive !!! 6 jours
Alain ROLLAND a commenté BEAUVOIR/ MER D3-D4 7 jours
Benoit Raymondeau a commenté Podiums estivaux ! 9 jours
Anthony Relion a répondu au sujet Vay l'Etiennais 9 jours